La Thaïlande et l’Italie ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale dans une large gamme de domaines, a annoncé le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin le 22 mai à l’issue de sa visite officielle en Italie.
S’exprimant depuis le Japon, qu’il a visité après l’Italie, M. Srettha a déclaré que ses entretiens avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni avaient été fructueux.
Il a souligné que les chances de la Thaïlande d’obtenir l’approbation de sa demande d’exemption de visa Schengen pour les détenteurs de passeports ordinaires thaïlandais se sont améliorées après l’engagement de Mme Meloni à soutenir une telle proposition.
Avec le soutien de l’Italie – actuellement à la tête de la présidence tournante du Groupe des sept principales nations industrielles (G7) – les négociations de la Thaïlande avec d’autres États membres de l’espace Schengen devraient aboutir, a affirmé M. Srettha.
Mme Meloni s’est également engagée à soutenir la Thaïlande dans ses efforts pour conclure un accord de libre-échange (ALE).
Les deux parties ont également convenu de collaborer pour développer la coopération dans les secteurs de la mode et du design.
En ce qui concerne le développement des énergies propres, Srettha Thavisin a indiqué que l’Italie avait manifesté un intérêt particulier pour le projet de la Thaïlande d’explorer de nouvelles sources de gaz naturel dans des zones revendiquées à la fois par la Thaïlande et le Cambodge.
La partie italienne a proposé au gouvernement d’envisager de fournir à l’Italie davantage de travailleurs saisonniers thaïlandais pour travailler dans le secteur agricole italien pendant la saison des récoltes, une initiative qui cadre avec la volonté du gouvernement de promouvoir des opportunités d’emploi bien rémunérées pour les travailleurs thaïlandais à l’étranger.
D’autres sujets importants ont été discutés lors de la réunion, notamment les opportunités d’investissement pour les investisseurs italiens dans le méga-projet Land Bridge en Thaïlande et les projets d’extension des aéroports thaïlandais, domaine dans lequel l’Italie possède une expertise particulière.
La Première ministre italienne a suggéré que les deux nations travaillent ensemble à la signature d’un protocole d’accord sur l’expansion de leur coopération bilatérale dans les domaines convenus, a ajouté M. Srettha.
Il a également annoncé que les vols directs entre Bangkok et Milan seraient inaugurés le 1er juillet, tandis que les vols entre Bangkok et Rome devraient débuter au cours des mois d’hiver.
Le Premier ministre thaïlandais est en voyage officiel en France, en Italie et au Japon du 15 au 24 mai. Il a déclaré que ses prochaines visites, prévues pour le troisième et le quatrième trimestre de cette année, concerneraient l’Inde, l’Afrique et la Turquie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.