Le Premier ministre thaïlandais sortant, Prayut Chan-o-cha, est resté silencieux sur son avenir politique à la suite des élections générales du 14 mai, après avoir présidé une réunion du gouvernement le 16 mai.
Les journalistes lui ont demandé s’il comptait quitter la politique ou non. Il a souri et a répondu : “Pas de commentaire”.
Il s’est également montré très discret lorsque les journalistes lui ont demandé s’il resterait dans le combat et au sein du Parti de la nation thaïlandaise unie (United Thai Nation Party).
Il a refusé de commenter la possibilité que l’ancien parti d’opposition Pheu Thai s’associe aux partis du gouvernement sortant et isole le parti Move Forward, qui a remporté le plus grand nombre de sièges à la Chambre des représentants.
À l’issue de la réunion du cabinet au palais du gouvernement, le général Prayut a salué les journalistes et le public et a déclaré que son gouvernement restait en fonction et faisait de son mieux en attendant la formation du nouveau gouvernement.
Il a remercié la population pour le soutien moral qu’elle lui a apporté, ainsi qu’à son gouvernement, au cours des dernières années.
Il a remercié tous les électeurs qui ont exercé leur droit lors des élections de dimanche et a félicité tous les partis politiques qui ont reçu des voix.
Le général Prayut a déclaré qu’il était satisfait du processus de formation du nouveau gouvernement.
Le Parti de la nation thaïlandaise unie, qui l’a désigné comme son candidat au poste de premier ministre, a terminé cinquième lors des élections du 14 mai avec 36 sièges à la Chambre des représentants, contre 152 pour le Parti Move Forward et 141 pour le Pheu Thai, selon les derniers chiffres.
Treize ministres étaient absents lors de la réunion du cabinet le 16 mai.