Le président du Parlement thaïlandais, Wan Muhamad Noor Matha, a tenu une réunion tripartite avec les whips de chaque parti, le 18 juillet, afin de trouver un terrain d’entente avant le second tour de scrutin pour l’élection du Premier ministre, le 19 juillet.
La réunion comprenait des représentants du bloc des huit partis, des partis extérieurs au bloc et des whips du Sénat.
Les participants ont discuté du temps alloué au débat avant le début du vote et de l’établissement d’un ordre du jour pour le projet d’amendement de la charte soumis par le parti “Move Forward” la semaine dernière.
La coalition des huit partis dirigée par Move Forward a réaffirmé sa position de renommer Pita Limjaroenrat comme candidat au poste de premier ministre le 19 juillet, même s’il n’a pas obtenu les 375 voix requises lors du premier tour de scrutin jeudi dernier.
La coalition compte 312 députés et a besoin de 63 voix supplémentaires, soit de sénateurs, soit de députés extérieurs au bloc, pour obtenir le siège de premier ministre thaïlandais. Au premier tour, seuls 13 sénateurs ont voté pour Pita et la plupart se sont abstenus.
Move Forward a riposté en soumettant un projet de loi visant à modifier l’article 272 et à retirer aux sénateurs le droit de se joindre aux députés pour voter pour le Premier ministre.
Les sénateurs, quant à eux, ont suggéré que Pita ne pouvait pas être renommé au motif que les règles parlementaires interdisent la soumission de la même motion au cours de la même session parlementaire, à moins qu’elle ne soit approuvée par le président du Parlement. Le président du Parlement thaïlandais doit estimer que la situation a changé avant de pouvoir approuver la re-soumission de la même motion.
S’adressant aux journalistes après la réunion, Wan Noor a déclaré qu’aucune décision n’avait été prise quant à la possibilité de renommer Pita pour le second tour de scrutin.Par conséquent, il a déclaré qu’il laisserait à la majorité du Parlement le soin de décider le 19 juillet. Les partisans de la renomination de Pita estiment que la nomination d’un candidat au poste de Premier ministre thaïlandais n’est pas une motion parlementaire et que Pita peut donc être renommé autant de fois qu’il le souhaite. Wan Noor a également déclaré que si aucun premier ministre n’était élu mercredi, il devrait fixer une date pour un troisième tour de scrutin. Quant au projet d’amendement de la charte proposé par Move Forward, il ne peut être mis à l’ordre du jour car il ne pourra être délibéré qu’après l’élection d’un premier ministre en Thaïlande.
Le parti Move Forward a quant à lui annoncé qu’il organiserait une réunion de ses 151 députés au Parlement en guise de répétition du deuxième tour de scrutin du Premier ministre.
Le parti a déclaré qu’il se préparait également à soumettre sept projets de loi à la Chambre des représentants thaïlandais, parmi lesquels des projets de réforme des forces armées et des mesures contre les entreprises qui détiennent un monopole.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.