Nouvelle mobilisation samedi des royalistes thaïlandais, tous en chemises jaunes. Des milliers de personnes se sont réunies samedi à Bangkok pour manifester leur dévotion à la royauté à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du défunt roi Bhumipol, après des mois de protestations de rue menées par un mouvement de jeunesse réclamant une réforme des pouvoirs royaux.
Le roi Vajiralongkorn (Rama X) a dirigé une cérémonie d’allumage de bougies devant le Grand Palais à Bangkok pour rendre hommage à son père, le roi Bhumibol Adulyadej, qui est mort en 2016 après avoir régné pendant sept décennies – au cours desquelles il était considéré par beaucoup comme un symbole d’unité nationale.
Couleur royale
Le roi a été rejoint par des milliers de loyalistes, portant la couleur royale jaune et agitant des drapeaux nationaux.
Ces derniers mois, la monarchie en Thaïlande est devenue la cible d’un mouvement de protestation mené par la jeunesse qui accuse le roi actuel et le gouvernement dirigé par un ancien chef de l’armée Prayut Chan-o-cha d’avoir étendu les pouvoirs royaux à un niveau jamais vu depuis la fin de la monarchie absolue en 1932.
La cérémonie de samedi a été l’une des plus grandes manifestations de soutien aux royalistes depuis que les protestations ont éclaté en juillet.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.