Un total de 154 manifestants pro-démocratie issus de huit groupes de protestation ont été poursuivis en justice entre le 2 et le 18 juillet, a déclaré jeudi le Bureau de la police métropolitaine (MPB). Le chef adjoint du MPB, Piya Tawichai, a déclaré que tous étaient accusés d’avoir violé le décret d’urgence et les lois sur le contrôle des maladies, ainsi que d’autres lois.
Le patron de la police de Bangkok a ajouté que les équipes d’enquêteurs allaient également demander au tribunal pénal de révoquer les libérations temporaires accordées aux dirigeants pro-démocratie qui n’ont pas respecté les conditions de leur libération sous caution en participant aux manifestations.
“Des avertissements ont également été adressés au groupe Mooban Talu Fah [Village à travers le ciel] pour qu’il n’organise pas de manifestation le jeudi soir, et au groupe Harley pour qu’il ne se rassemble pas le dimanche”, a-t-il ajouté.
Des patients devant le siège du gouvernement
En ce qui concerne les deux patients atteints de Covid-19 qui ont manifesté devant le siège du gouvernement mercredi soir, il a déclaré qu’ils avaient été envoyés en traitement après que leurs tests se soient révélés positifs.
“Après leur rétablissement, ils seront tous deux inculpés pour avoir participé à plusieurs manifestations antérieures, y compris le rassemblement près du pont Chamai Maru Chet dimanche [18 juillet]”, a-t-il déclaré.
Il a également prévenu que les leaders des manifestations qui organisent des rassemblements seront accusés d’avoir provoqué la propagation du virus.