On connaissait le cas de l’activiste thaïlandais Wanchalearm Satsaksit, enlevé à Phnom Penh (Cambodge) en juin 2020 et jamais retrouvé depuis. Le gouvernement cambodgien a même nié que l’enlèvement ait eu lieu… Mais d’autres exilés s’inquiètent d’être demain victimes d’une machination similaire. C’est le cas de l’universitaire Pavin Chachavalpongpun.
Selon cet universitaire en exil, le général de division J. S. aurait donné des instructions pour lancer une nouvelle opération visant à saper les critiques de la monarchie. Jakchai aurait en particulier donné la consigne de riposter sur les réseaux sociaux et de pratiquer le cyber-harcèlement à l’égard de ce contestataire.
Jakchai est diplômé de l’Académie militaire (classe 28). Il sert d’intermédiaire entre le régiment de Rachawallop (l’armée privée du roi) et l’armée nationale.
Depuis l’intronisation du roi Rama X, une propagande vigoureuse s’est mise en place.
Le monarque a lancé un programme royal appelé “jitarsa” (l’esprit de volontariat) parmi les fonctionnaires du gouvernement afin de soutenir le travail de promotion de la monarchie. Malgré la description du “volontariat”, le programme est obligatoire pour ces fonctionnaires.
Remerciements à Michel Prevot
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.