L’inventivité des protestataires pro-démocratie en Thaïlande ne se dément pas. Désormais, après le signe à trois doigts, les canards jaunes (couleur de la monarchie) sont leurs emblèmes. Ce Samedi, ils étaient à nouveau dans les rues dans les banlieues de Bangkok.
Des manifestants antigouvernementaux thaïlandais ont manifesté dans la banlieue de Bangkok avec un défilé de canards et des discours demandant la destitution du Premier ministre Prayut Chan-o-cha, une nouvelle constitution et des réformes de la monarchie.
Les protestations se sont intensifiées cette semaine malgré les menaces du premier ministre Prayut d’utiliser toutes les lois disponibles contre les manifestants qui les enfreignent et les accusations d’insulte à la monarchie contre plusieurs dirigeants de la manifestation.
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Nonthaburi et Bang Na, respectivement au nord-ouest et au sud-est de Bangkok.
Les manifestants demandent la destitution de Prayut, l’accusant d’avoir organisé une élection l’année dernière pour garder le pouvoir. Il a déclaré que le vote était équitable et qu’il ne démissionnerait pas.
Le palais n’a fait aucun commentaire depuis le début des protestations. Le roi a déclaré qu’en dépit des manifestations, les manifestants sont aimés “tout de même”.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.