Le leader du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, a annoncé qu’il était prêt à devenir le prochain premier ministre du pays après la victoire surprise de son parti aux élections générales du 14 mai.
Voici sa déclaration que nous republions
Chers concitoyens, aujourd’hui, moi, Pita Limjaroenrat, je suis “clair” et “prêt à devenir le 30e Premier ministre de Thaïlande”, a annoncé Pita, 42 ans, diplômé de Harvard, sur Twitter à 2 heures du matin du lundi 15 mai.
“Nous partageons les mêmes rêves et les mêmes espoirs, et nous croyons que la Thaïlande que nous aimons peut être meilleure. Le changement est possible si nous commençons à le faire dès aujourd’hui… Nos rêves et nos espoirs sont ‘simples et directs’.”
“Que vous soyez d’accord ou non avec moi, je serai votre premier ministre. Que vous ayez voté pour moi ou non, je vous servirai”.
Le décompte officieux des voix à 10 heures du matin lundi (99 % des voix) montrait que le parti Move Forward avait remporté 112 des 400 sièges de députés de circonscription et 14,1 millions de voix pour les députés de liste, devançant de peu le Pheu Thai qui avait également 112 sièges de circonscription mais seulement 10,8 millions de voix pour les députés de liste.
Le parti Bhumjaithai est en troisième position avec 68 députés de circonscription et Palang Pracharath est en quatrième position avec 39 députés de circonscription.
Le Parti de la nation thaïlandaise unie du Premier ministre Prayut arrive en troisième position avec 4,67 millions de voix, suivi par le Parti Bhumjaithai avec 1,12 million de voix.