Selon le site thaïlandais Thisrupt, tous les regards sont tournés vers ce samedi 7 août à Bangkok. Les manifestants pro-démocratie se rassembleront au Monument de la démocratie et marcheront jusqu’au Grand Palais. Le chef de la police, le général Suwat Jangyodsuk, a déclaré : « En aucun cas nous ne laisserons quiconque détruire le trésor national. »
2 333 poursuites judiciaires ont été engagées contre le mouvement pro-démocratie depuis juillet de l’année dernière. Parmi elles, 524 font l’objet d’une enquête active.
Le chef de la police thaïlandaise a mis en garde contre le « grand danger » d’insulter et de critiquer la monarchie qui « blesserait les sentiments » du peuple thaïlandais.
Pendant ce temps, le groupe appelé « People Protect the Monarchy Institution » a soumis une lettre à l’armée royale thaïlandaise pour demander la présence de soldats dans les rues.
Mobilisation royaliste
Le chef du groupe, Nangnoi Assawakittikorn, a déclaré : « Nous nous moquons de qui vous voulez chasser, mais ne touchez pas à l’institution que nous aimons. »
Le groupe, « Ong-dam Warriors of the Two Seas », a annoncé :
« Nous sommes prêts à nous battre pour protéger les trois piliers, la nation, la religion et le roi, conformément à la Constitution, avec un maximum d’efforts, d’énergie et de capacités. »
Remerciements à Michel Prévot.