Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a déclaré que la promesse du parti d’opposition Pheu Thai de distribuer 10 000 bahts (sous forme de monnaie numérique) aux citoyens thaïlandais était “risquée” et a averti cette formation d’être “extrêmement prudente”.
Prayut se battra pour le poste de Premier ministre sous la bannière du Parti de la nation thaïlandaise unie (UTNP).
Le Pheu Thai a promis d’accorder 10 000 bahts à toute personne âgée de plus de 16 ans s’il revient au pouvoir après les élections du 14 mai.
L’argent sera distribué à condition qu’il soit dépensé dans des entreprises situées dans un rayon de 4 kilomètres autour de l’adresse du domicile de chaque bénéficiaire.
Srettha Thavisin, l’un des trois candidats du Pheu Thai au poste de premier ministre, a déclaré vendredi qu’environ 500 milliards de bahts seraient consacrés à cette politique et que le budget proviendrait d’une augmentation des recettes fiscales, d’une allocation budgétaire prudente et de la réduction de certaines prestations sociales.
Lors de sa campagne à Bangkok vendredi, Prayut a mis en garde contre le risque trop élevé que représentent les monnaies numériques. Selon lui, les monnaies numériques sont intangibles et n’existent que sur la base d’un accord mutuel entre les utilisateurs et les fournisseurs de services.
“Vous pouvez constater que le système des monnaies numériques s’est déjà effondré dans certains pays, affectant les banques et la population. C’est pourquoi nous devons être extrêmement prudents lorsque nous l’utilisons”, a-t-il déclaré.
Les 33 candidats du parti UTNP pour les circonscriptions de Bangkok ont rejoint Prayut lors de la campagne qui s’est tenue au parc Benchakitti dans le district de Klong Toei vendredi 7 avril.
L’expression de la démocratie : donnez moi votre vote, je vous promets 10 000 bahts…mais pas en baht trébuchant…non, en bitcoins et autre monnaie virtuelle. Les pauvres vont mordre au gros hameçon…mais leur monnaie ne leur servira à rien : les magasins n’en voudront pas et cette monnaie risque d’effondrer le baht car il faudra débourser les 540 milliards de bahts du pays pour acheter cette monnaie de singe : d’où un possible krach financier du pays alors que les finances sont saines (annexé sur l’or) et les grands projets en cours prendront l’eau. En fait…est-ce légal de promettre le don d’une monnaie non officielle dans le pays ?………………………………….;