Les hashtags #Pita et #Cour constitutionnelle se sont hissés en tête des tendances sur Twitter mercredi après que la Cour constitutionnelle a suspendu le leader du Move Forward Party et candidat au poste de Premier ministre thailandais de ses fonctions en tant que membre élu de la Chambre des représentants.
La Cour a annoncé que Pita était suspendu de ses fonctions de député de la liste du parti jusqu’à ce qu’elle rende sa décision dans cette affaire.
Pita avait précédemment déclaré qu’il ne possédait pas les actions car il les avait héritées de son père. Les actions étaient inscrites à son nom car il était l’exécuteur testamentaire de son père. Il avait expliqué la situation à l’agence des sondages avant de prêter serment.
Les actions ont ensuite été transférées à des proches.
La loi interdit aux actionnaires de sociétés de médias de se présenter aux élections législatives.
La suspension a été annoncée alors que la Chambre élue et le Sénat nommé siégeaient en session conjointe mercredi pour élire le 30e premier ministre du pays. Il s’agissait du deuxième tour de scrutin, Pita n’ayant pas obtenu la majorité requise la semaine dernière.
La décision de la Cour a suscité une vague d’activité sur les médias sociaux, les hashtags #พิธา (Pita) et #ศาลรัฐธรรมนูญ (Cour constitutionnelle) devenant immédiatement les principales tendances sur Twitter. De nombreux utilisateurs de médias sociaux ont commenté la question.
M. Pita, 42 ans, dont le parti a remporté les élections générales du 14 mai avec 151 sièges à la Chambre, a échoué dans ses deux tentatives de devenir premier ministre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.