Un important service de livraison de nourriture fait face à un boycott en Thaïlande après avoir déclaré sur Twitter qu’un manifestant anti-gouvernemental déguisé en livreur de nourriture, capturé sur une vidéo tentant de mettre le feu à une grande image du Roi, commettait un acte de “terrorisme”.
“Nous nous précipitons pour traiter sévèrement avec lui en vertu de la politique de l’entreprise. Il sera licencié immédiatement. Veuillez noter que Foodpanda a une politique contre la violence et tous les types de terrorismes et sera heureux d’aider les agents à poursuivre le délinquant”, a tweeté FoodPanda depuis son compte @foodpanda_th dimanche.
Ce message a été rapidement suivi par le hashtag Twitter thaïlandais #banfoodpanda (#แบนfoodpanda) qui a atteint 1,25 million de mentions lundi midi, malgré les excuses de l’entreprise qui sont arrivées quelques heures plus tard, à la fois sur Twitter et sur sa page Facebook.
Certains restaurants ont annoncé leur retrait du partenariat commercial avec l’application, notamment Mini Bear, Roastery at Home, Kinmon Salmon BKK et d’autres. Certains livreurs de Foodpanda ont déclaré qu’en raison des actions de l’administrateur, ils se retrouvent maintenant sans travail à cause du boycott.
La publication sur Facebook a été partagée 16 000 fois et a attiré 40 000 likes
Un autre utilisateur de Foodpanda a posté une photo de lui-même avec une veste Foodpanda et un salut à trois doigts, symbole de la Thaïlande le mouvement de réforme anti-gouvernemental.
“J’aime cette veste. Elle me permet de gagner ma vie. J’aime travailler en tant que coursier sous le nom de Foodpanda. Mais je déteste les entreprises qui considèrent les gens comme des terroristes. Si je finis par perdre mon travail à cause de la stupidité et de l’égoïsme de cette entreprise minable, je l’accepterai volontiers”, a écrit Dung Pan-in Saengsila, utilisateur de Facebook.
Foodpanda Thaïlande a présenté ses excuses lundi sur Twitter. “Foodpanda assure que la liberté de parole et d’expression n’est pas du terrorisme et que le coureur ne sera pas licencié à cause de cet incident.”
Remerciements à Michel Prévot