Le chef de l’opposition, Sompong Amornwiwat, a déposé lundi une motion de défiance contre le Premier ministre Prayut Chan-o-cha et cinq autres ministres.
Sompong, du parti Pheu Thai, a expliqué que la motion portait sur l’incapacité du gouvernement à contenir les infections par le virus Covid-19, la lenteur de la mise en place des vaccins et la corruption qui y est associée, ainsi que les retombées économiques de l’épidémie.
Le débat de défiance devrait avoir lieu à la fin de ce mois ou au début du mois prochain.
La motion vise le Premier ministre ainsi que les ministres de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, des Transports, Saksayam Chidchob, de l’Agriculture et des Coopératives, Chalermchai Sri-on, du Travail, Suchart Chomklin, et de l’Économie numérique et de la Société, Chaiwut Thanakamanusorn.
Le président du Parlement, Chuan Leekpai, a déclaré que la motion serait vérifiée dans les sept jours pour s’assurer qu’elle ne viole pas les règlements, avant qu’une date ne soit fixée pour le débat sur la censure.
Six personnes visées
Le chef du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, a révélé que le vice-ministre de l’Agriculture, Thamanat Prompow, avait été retiré de la liste des personnes à censurer après que les partis d’opposition se soient mis d’accord pour ne viser que six personnes.
Il s’agira du troisième débat de censure visant le gouvernement Prayut depuis son arrivée au pouvoir en 2019. Thamanat était une cible dans les deux précédents débats.