Jusqu’à 16 personnes pourraient être inculpées pour avoir organisé une manifestation à l’ambassade d’Allemagne à Bangkok en début de semaine, a indiqué une source policière thaïlandaise. La source a indiqué que les suspects sont des représentants des manifestants qui ont soumis leur pétition à l’ambassadeur allemand Georg Schmidt à l’intérieur de l’ambassade, ainsi que d’autres activistes qui ont prononcé des discours devant la foule et traduit les documents.
Les militants pro-démocratie Patsaravalee “Mind” Tanakitvibulpon et Jatupat “Pai” Boonpattararaksa font partie des personnes faisant l’objet d’une enquête criminelle, bien que l’on ne sache pas quelles charges seront retenues contre eux.
Le chef adjoint de la police de Bangkok, Piya Tawichai, a déclaré qu’un certain nombre de lois avaient été violées, comme la loi sur les rassemblements publics et la diffamation.
Les manifestants ont marché de l’intersection de Samyan à la mission diplomatique allemande lundi. Leur pétition demandait au gouvernement allemand d’enquêter pour savoir si un individu thaïlandais avait enfreint les lois en exerçant son pouvoir souverain sur le sol allemand.
Georg Schmidt, l’ambassadeur allemand, aurait accepté la lettre et assuré aux manifestants qu’il la transmettrait à Berlin.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.