Le leader de Move Forward, Pita Limjaroenrat, a annoncé jeudi 18 mai que son parti travaillerait avec sept autres partis pour former la coalition gouvernementale, qui dispose ensemble de 313 sièges à la Chambre des représentants, qui en compte 500.
La coalition de huit partis comprend les partis Move Forward, Pheu Thai, Thai Sang Thai, Liberal, Prachachart, Fair, Plung Sungkom Mai, et Peu Thai Ruamphalang. Il n’inclut pas les partis pro-militaires de la coalition gouvernementale sortante, ni le Bhumjatai.
Pita Limjaroenrat, a déclaré lors de la conférence de presse que tous les partis doivent signer un protocole d’accord, dont les détails devraient être publiés d’ici lundi 22 mai.
La question du veto possible du Sénat est maintenant décisive.
Le Move Forward contrôlerait les ministères de la Défense, des finances et de l’Intérieur. Le Pheu thai obtiendrait le ministère de l’économie, l’énergie et les transports.
La stratégie du candidat premier ministre est à l’évidence de prendre de vitesse ses opposants. Mais rien n’est encore joué. Tant que le Sénat n’a pas voté.