Le Parlement a rejeté mercredi 25 octobre par 261 voix contre 162 la pétition du parti Move Forward en faveur de référendums visant à réécrire la constitution en utilisant un comité de rédaction de la charte (CDC) entièrement élu.
Le gouvernement a mis en place un comité chargé de concevoir le référendum pour la réécriture de la charte, mais il n’a pas encore précisé si le nouveau CDC serait composé de membres entièrement élus, de membres partiellement élus ou de membres entièrement nommés. Le MFP a choisi de ne pas participer à ce comité en raison du manque de clarté de la composition du CDC.
Le MFP, ainsi que certains députés du parti Pheu Thai, ont plaidé en faveur d’un CDC entièrement élu et ont préféré que la réécriture de la charte rédigée par la junte soit approuvée par le Parlement afin d’en renforcer la légitimité. C’est pourquoi ils ont soutenu la pétition.
Cependant, la majorité du Parlement a fait valoir que le Sénat nommé par la junte pourrait ne pas approuver une telle pétition et a souligné que le gouvernement faisait déjà avancer activement le processus de réécriture par l’intermédiaire du comité de conception du référendum.
Certains députés du Pheu Thai ont également rejeté l’idée que le gouvernement a créé le comité de conception du référendum pour gagner du temps et retarder le processus de réécriture, insistant sur le fait que le gouvernement déploie tous les efforts possibles pour accélérer la réécriture de la charte.
Remerciements à Thai Inquirer et à Philippe Bergues
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.