Le Sénat thaïlandais a rejeté mardi 21 février par 157 voix contre 12 la résolution de la Chambre des députés visant à organiser un référendum sur la réécriture de la charte par une assemblée de rédaction de la constitution élue par le peuple.
Le Sénat, composé de 250 membres, s’est réuni en session extraordinaire mardi pour examiner la résolution de la Chambre, qui demandait au gouvernement d’organiser un référendum sur la réécriture de la charte par une assemblée de rédaction de la constitution élue par le peuple. Seuls deux tiers des sénateurs ont voté.
Une commission sénatoriale avait déjà examiné la résolution de la Chambre des représentants parrainée par l’opposition.
Mardi 21 février, le sénateur Somchai Sawaengkarn, président de cette commission, a déclaré en séance que son groupe s’opposait à la résolution de la Chambre parce que le pays n’avait pas besoin d’une réécriture complète de la charte. La constitution actuelle pourrait être modifiée pour l’améliorer.
M. Somchai a également déclaré que si une nouvelle charte était rédigée, il faudrait organiser trois référendums pour la soutenir, ce qui coûterait plus de 10 milliards de bahts.
Les sénateurs qui ont soutenu la résolution de la Chambre ont déclaré que le cabinet avait le pouvoir d’organiser un référendum et que le Sénat ne devait pas s’y opposer.
Parit Wacharasin, directeur de campagne du parti d’opposition, a déclaré que Move Forward présenterait une pétition avec les signatures d’au moins 50 000 personnes au gouvernement demandant le référendum.
Il a rejeté l’argument selon lequel une réécriture de la charte nécessiterait jusqu’à trois référendums.