La plupart des Thaïlandais estiment que le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha doit démissionner le 24 août, selon un récent sondage.
La “Voix du peuple”, un réseau de médias et d’universitaires, a organisé un sondage sur la prolongation du mandat de Prayut.
Sur les 374 063 votes recueillis, 93,17 % ont voté “non” à la prolongation du mandat de Prayut comme Premier ministre au-delà de huit ans, tandis que 6,83 % ont dit “oui”.
Parmi les votes recueillis, 369 484 ont été exprimés localement et 4 579 sont venus de l’extérieur de la Thaïlande.
En réponse à l’écrasante majorité des votes négatifs, le réseau a déclaré que “c’est à la Cour constitutionnelle de décider si Prayut peut rester en fonction après le 24 août”.
Elle a ajouté que ce vote vise à permettre au peuple, qui est maître de sa souveraineté, de partager ses opinions.
Les détracteurs exigent que Prayut, qui est également ministre de la défense, démissionne avant mercredi, date à laquelle, selon eux, son mandat de huit ans, tel que stipulé dans la Constitution, expirera.
Les députés de l’opposition ont déposé une pétition pour que la Cour constitutionnelle se prononce sur la date d’expiration du mandat de huit ans de Prayut.
L’article 158 de la Constitution stipule que : “Le Premier ministre ne peut exercer ses fonctions pendant plus de huit ans au total, de manière consécutive ou non.”
Cependant, la date de début du mandat de huit ans de Prayut est largement contestée.
Beaucoup insistent sur le fait que le mandat de Prayut a commencé lorsqu’il a assumé pour la première fois le poste de premier ministre le 24 août 2014, après avoir évincé le gouvernement élu de Yingluck Shinawatra lors d’un putsch militaire dirigé par lui en mai. D’autres affirment que son mandat a commencé lorsque la Constitution actuelle est entrée en vigueur le 6 avril 2017, tandis qu’un troisième groupe prétend que le premier ministre de Prayut a en fait commencé le 9 juin 2019, lorsqu’il a été élu.
Le réseau People’s Voice comprend des universitaires de huit universités, à savoir Thammasat, l’Institut national d’administration du développement (Nida), Srinakharinwirot, Rangsit, Burapha, Chiang Mai, Prince of Songkla et Ubon Ratchathani, ainsi que huit médias en ligne, dont Thai Rath TV, Workpoint News, PPTV, the Standard, the Matter, the Momentum et the Reporters.