Cette semaine écoulée a permis à deux femmes politiques de s’exprimer sur les manifestations toujours en cours et les demandes de réformes, alors que la répression du gouvernement thaïlandais s’intensifie. La militante pro-démocratie Pasarawalee Thanakitwibulpol a tenu tête devant les caméras à la député du parti Palang Pracharat (Majorité) Pareena Kraikupt.
Les deux femmes ont débattu cette semaine dans une émission de télévision intitulée “Thaam Trong Trong” (“Je vous le demande directement”), diffusée par ThairathTV.
La manifestante de 25 ans a déclaré que tout le monde a le droit démocratique d’exprimer ses opinions politiques, tout comme les royalistes en chemise jaune, et que le gouvernement devrait écouter les demandes des manifestants pro-démocratie.
Référendum
Elle a également déclaré qu’elle était d’accord avec l’idée d’organiser un référendum, qui a été suggéré par le modérateur Jomquan Laopetch pendant l’émission. Mme Pasarawalee a déclaré que les représentants du gouvernement devraient parler aux gens publiquement, d’autant plus que le groupe pro-démocratie ne représente pas la population entière. Elle a déclaré que la seule issue est que les deux parties se parlent.
A l’inverse, la députée de Ratchaburi a continué à insister sur le fait que les demandes présentées par les groupes pro-démocratie étaient impossibles à satisfaire. Elle a également déclaré que le Premier ministre Prayut Chan-o-cha ne se retirera pas simplement parce qu’un petit groupe de personnes le souhaite. Elle a déclaré que la présence du Premier ministre est nécessaire, en particulier en cette période de crise économique et de pandémie de Covid-19.
Soutenir la démocratie
Pareena a également insisté sur le fait que Prayut avait été élu démocratiquement et que Pasarawalee devrait respecter cela si elle soutient la démocratie.
Le député a également déclaré que les groupes pro-démocratie devraient laisser les traditions de la Thaïlande intactes, faisant allusion au manifeste en 10 points que les militants ont produit pour la réforme de la monarchie.
Le débat, qui a été diffusé à la fois sur le câble et en ligne, a suscité une large réaction du public. Beaucoup ont félicité Pasarawalee pour ses réponses intelligentes, tandis que Pareena a été critiquée pour avoir constamment interrompu la manifestante et le modérateur. Dans le même temps, les partisans du gouvernement ont affirmé que la députée avait présenté un argument solide et qu’elle était la vraie gagnante.
Remerciements à Philippe Bergue
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.