Prawit Wongsuwon a été réélu à la tête du parti Palang Pracharath, quelques heures après avoir démissionné le 29 juillet au matin. La démission du général Prawit Wongsuwan de son poste de chef du parti a permis la dissolution des anciens dirigeants.
À la suite de cette démission de Prawit, le PPRP a procédé à un vote afin d’élire un chef de parti et un conseil exécutif de 21 membres.
Le député de Palang Pracharath, Atthakorn Sirilatthayakorn, a proposé la candidature de Prawit comme chef du parti, qui a été le seul candidat.
Les résultats du vote ont désigné Prawit à la tête du parti. Les cinq nouveaux vice-présidents élus sont Santi Promphat, Paiboon Nititawan, Chaiwut Thanakamanusorn, Wirat Rattanaset et Trinuch Thienthong.
Thamanat Prompow, figure emblématique du PPRP et député de Phayao, est redevenu secrétaire général du parti. Il avait été évincé du parti l’année dernière, avec 20 autres députés sous son contrôle, pour avoir comploté contre le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha.
Prawit a également nommé Patcharawat Wongsuwon, son frère cadet et ancien chef de la police, président du comité consultatif du parti.
Cette semaine, le parti Move Forward, vainqueur des élections, a souligné qu’il ne formerait pas de gouvernement avec le PPRP et le parti United Thai Nation comme partenaires de coalition, les qualifiant de “vestiges d’une dictature”.
A la question d’un journaliste demandant si le PPRP voterait pour la candidate du Premier Ministre du Pheu Thai, Srettha Thavisin, pour le prochain vote du 4 août, Prawit a répondu qu’il ne le savait pas encore et que cela dépendrait du mandat du parti.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.