Le vice-premier ministre thaïlandais Prawit Wongsuwon, qui est également le chef du parti Palang Pracharath (PPRP), le noyau dur de la coalition, affirme qu’il est le mieux placé pour promouvoir la réconciliation nationale et coordonner le développement national entre les hommes politiques et l’élite.
Dans un message publié mercredi 8 mars sur Facebook, Gen Prawit a déclaré qu’il avait “une bonne compréhension de la structure du pouvoir dans le pays, ce qui a un impact sur la lutte pour le pouvoir et la répartition du pouvoir”. Il a ajouté que la structure promue et annoncée au public n’était pas tout à fait la même.
La lutte entre les deux idéologies est intense depuis des années, les élites observant les folies des politiciens et l’incapacité du peuple à élire des personnes capables de diriger le pays, selon le général Prawit.
Il a reproché aux élites de soutenir les coups d’État.
Il a écrit que les gens avaient élu des politiciens locaux parce que ces derniers leur offraient de l’aide, alors que l’administration nationale n’avait pas réussi à donner aux gens les moyens de se débrouiller seuls.
Le chef du PPRP a déclaré avoir acquis des connaissances sur la vie et les idées des hommes politiques élus par le peuple, grâce à l’expérience acquise et à sa vieille habitude d’apprécier les interactions sociales.
Prawit a déclaré qu’il avait l’intention d’inviter les élites à participer au développement national, dans le but de mettre fin aux conflits dans la nation.