L’actuel Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha et candidat au poste de Premier ministre thaïlandais du Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN), a rejeté dimanche les récents sondages d’opinion qui indiquent qu’il est en retard par rapport à d’autres candidats clés.
“Non, ce n’est pas le cas. C’est le droit des gens de choisir pour qui ils vont voter et entre les mains de qui ils vont placer l’avenir de la nation. C’est leur choix. Je ne peux pas les obliger à faire ou à ne pas faire quoi que ce soit”, a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé s’il se sentait découragé par les résultats de ces sondages.
Interrogé sur la manière dont l’UTN entendait renforcer sa popularité avant les élections, Prayut Chan-o-cha a déclaré qu’il préférait s’efforcer de mieux faire comprendre au public ce que son parti ferait pour améliorer la situation économique et sociale du pays, plutôt que de séduire les électeurs en promettant de satisfaire tout le monde.
“Nous avons déjà souffert suffisamment des conséquences négatives des campagnes électorales pleines de promesses. D’autres pays choisissent de ne fournir des soins supplémentaires qu’à des groupes spécifiques de personnes qui en ont vraiment besoin”, a-t-il déclaré.
“Actuellement, il n’y a pas d’équilibre entre l’offre et la demande, ce qui signifie qu’il y a plus de producteurs et de vendeurs que d’acheteurs”, a-t-il déclaré, ajoutant que “c’est la raison pour laquelle l’UTN vise à trouver un équilibre qui permettra à l’économie du pays de continuer à croître de manière plus durable”.
En outre, le gouvernement thaïlandais s’efforce d’attirer davantage d’investisseurs internationaux.
Interrogé sur la raison pour laquelle il avait déclaré précédemment que la politique sociale de l’UTN l’emportait sur les 10 000 bahts promis par le parti Pheu Thai, qui offre cette somme à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus, Prayut Chan-o-cha a répondu que c’était parce que l’UTN promettait d’augmenter l’allocation mensuelle de subsistance pour les pauvres à 1 000 bahts.
Par ailleurs, l’aide financière de 1 000 bahts par mois est destinée aux personnes qui ont besoin d’aide, contrairement aux politiques qui promettent de distribuer de l’argent à tout le monde.
Le chef adjoint de l’UTN, Thanakorn Wangboonkongchana, a quant à lui insisté sur le fait que la popularité de l’UTN augmentait régulièrement, en particulier dans les circonscriptions du sud, où de nombreuses personnes souhaitent que Prayut Chan-o-cha reste Premier ministre.
Un nouveau sondage de l’Institut national d’administration du développement (Nida), publié dimanche, montre que Gen Prayut est toujours derrière Paetongtarn Shinawatra, du parti Pheu Thai, et Pita Limjaroenrat, du parti Move Forward.
Paetongtarn est en tête avec 35,7 %, mais son soutien est en baisse par rapport aux 38,2 % obtenus lors du premier sondage préélectoral de Nida en mars.
En deuxième position, M. Pita, avec 20,25 %, est en hausse par rapport aux 15,75 % précédents, tandis que Prayut Chan-o-cha est tombé de 15,65 % à 13,60 %.
Srettha Thavisin, du parti Pheu Thai, est un nouveau visage dans le second sondage avec 6,05% de soutien, remplaçant Khunying Sudarat Keyuraphan du parti Thai Sang Thai, qui a 5,10%, en hausse par rapport à 4,15% la dernière fois.
Il devrait promettre une moto et un téléphone à tous les jeunes qui s’engageraient à voter pour lui ; c’est ça, la démocratie.