Le parti Move Forward (MFP) ne devrait pas sortir du rang en rencontrant des représentants d’agences gouvernementales tout simplement car ce dernier n’est pas encore représenté au gouvernement, même s’il a remporté les élections, a déclaré le général Prayut Chan-o-cha.
Le Premier ministre intérimaire répondait le 30 mai aux questions des journalistes sur le projet de Move Forward de former une “équipe de transition” chargée d’obtenir des informations auprès des organismes publics et de se préparer à prendre en charge les tâches de son gouvernement intérimaire.
“C’est inapproprié”, a déclaré Prayut. “Les organisations gouvernementales sont toujours sous la responsabilité du gouvernement actuel. Elles prépareront les informations nécessaires à la transition à venir”.
Interrogé sur le fait que le chef du MFP, Pita Limjaroenrat, agissait comme un autre premier ministre en rencontrant des personnalités du monde des affaires et d’autres groupes, Gen Prayut a répondu qu’il n’avait pas cette impression.
“Je ne regarde pas cela. Je ne cherche pas à entrer en conflit avec qui que ce soit. Comme je vous l’ai dit, respectez les règles démocratiques”, a-t-il déclaré.
Le premier ministre thaïlandais a déclaré que le MFP pouvait rencontrer des représentants du secteur privé, mais qu’il n’était pas approprié de rencontrer des organisations gouvernementales pour le moment.
Le Mouvement pour l’avenir a tenu une réunion le 30 mai avec ses sept alliés de la coalition pour discuter des détails relatifs à la formation d’un gouvernement, après la signature d’un protocole d’accord le 22 mai.
Le secrétaire général du MFP, Chaithawat Tulathon, a déclaré que son parti proposerait la formation d’une équipe de transition gouvernementale composée de représentants des huit partis de la coalition.