Le Premier ministre thaïlandais intérimaire Prawit Wongsuwan ne peut dissoudre le Parlement ou nommer un nouveau ministre, car ces deux décisions doivent être approuvées par le roi, a déclaré le 25 août un professeur de droit.
Jade Donavanik, présidente de la faculté de droit du College of Asian Scholars, s’exprimait sur le rôle et les pouvoirs d’un premier ministre intérimaire.
Prawit, cependant, peut proposer un budget et transférer des fonctionnaires du gouvernement, car cela fait partie des pouvoirs généraux du premier ministre.
Si Prawit veut dissoudre le Parlement thaïlandais, il devrait réfléchir à la possibilité de laisser le Premier ministre actuel le faire à sa place, a déclaré Jade.
Elle a déclaré que Prawit devait se rappeler que les membres du Parlement sont choisis par les citoyens et que, puisque les représentants des citoyens ont choisi le Premier ministre, il devrait laisser le Premier ministre actuel prendre des mesures telles que la nomination d’un nouveau ministre ou la dissolution du Parlement.
Elle a déclaré que l’acte de dissolution du Parlement par un PM intérimaire serait une étape importante, car cela équivaudrait à montrer un mépris pour les votes des citoyens qui ont choisi le PM actuel, et non l’intérimaire.
Ses commentaires contredisent l’opinion du vice-premier ministre Wissanu Krea-ngam selon lequel un premier ministre intérimaire a tous les pouvoirs, y compris celui de dissoudre le Parlement et de nommer un ministre.
C’est évident ; c’est au chef de l’État qu’il appartient “d’assurer par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics” L’exécutif est un organe ; exécution, non d’arbitrage.