Nous reprenons, une fois n’est pas coutume, un article du site Thai Enquirer, dont nous vous recommandons la lecture.
La victoire du candidat du Pheu Thai, Chadet Chanthara, lors des élections partielles à Phitsanulok, apporte un regain de dynamisme au parti au pouvoir, affaibli depuis son alliance controversée avec ses anciens adversaires. C’est la première fois en près de 20 ans que le Pheu Thai réussit à remporter un siège dans la première circonscription de Phitsanulok.
Cette victoire revêt une signification particulière, car la compétition n’opposait que deux candidats : Nathachanon Chanaburanasak du Parti du Peuple et Chadet du Pheu Thai. Les autres partis, qui s’étaient présentés aux élections générales de mai 2023, ont choisi de ne pas participer, réduisant l’élection à une course à deux.
Le parti Pheu Thai a réussi à convaincre plus de 19 000 nouveaux électeurs dans la circonscription par rapport aux chiffres enregistrés lors des élections générales du 14 mai 2023.
Le Parti du peuple (le parti successeur du parti aujourd’hui disparu Move Forward) a vu sa banque de votes diminuer à un peu plus de 30 000 dans la circonscription, une baisse par rapport aux près de 41 000 voix qu’il avait enregistrées lors des élections générales de mai 2023. Ce déclin du Parti du peuple intervient malgré le fait que son gratin des différents camps, y compris l’ancien leader – Pita Limjaroenrat et l’ancien chef du parti Future Forward, aujourd’hui disparu – Thanathorn Juangroongruangkit ainsi que d’autres poids lourds des groupes, avaient fait campagne pour conserver leur siège dans la circonscription. Le siège de la circonscription 1 de Phitsanulok a été libéré après que Padipat Suntiphada, l’ancien premier vice-président de la Chambre, a été disqualifié de ses fonctions politiques suite à la dissolution du Move Forward Party (MFP) le 7 août 2024.
Les analystes politiques affirment que la perte de 10 000 voix pour le Parti populaire est principalement due à la perte du « vote anticipé » pour ceux qui ne vivent pas dans la province mais dont l’enregistrement de leur maison se trouve dans la circonscription.
Un avenir meilleur pour le Pheu Thai
La victoire de Chadet est la première victoire de ce type d’un député de circonscription depuis les élections générales du 14 mai 2023 et fait suite à la rupture du Pheu Thai avec son membre de l’alliance pré-électorale – le parti Move Forward, une décision qui avait été largement critiquée et mal vue. La décision du parti Pheu Thai de former une alliance avec les ennemis jurés du parti Pheu Thai et Move Forward, tels que le parti Ruam Thai Saang Chart (RTSC) et le parti Palang Pracharat (PPRP) en août 2023, a suscité des protestations et même des prédictions de la « fin » du parti Pheu Thai lorsque des élections auront lieu.
Mais jusqu’à présent, ces prédictions peuvent être écartées car non seulement le Pheu Thai a réussi à prouver qu’elles étaient fausses pour cette élection, mais il a également réussi à remporter littéralement toutes les élections locales qui ont eu lieu pour le soi-disant « Bureau administratif provincial (PAO) ». Le Pheu Thai doit également comprendre qu’une grande partie des voix obtenues, des 18 180 voix reçues en mai 2023 aux 37 029 voix obtenues hier, pourraient être attribuées à la contribution des votes « conservateurs » qui ont afflué vers le RTSC et le PPRP. Le faible taux de participation électorale a peut-être également contribué au résultat positif du parti Pheu Thai.
Le Parti populaire doit changer de stratégie
L’un des résultats des élections partielles à Phistanulok est que la banque de votes du Parti du peuple n’a pas beaucoup changé (10 000 voix perdues lors des élections anticipées auraient pu changer le cours de ces élections). Le Parti populaire n’a pas réussi à attirer les électeurs des autres partis. Le fait que seuls deux partis se soient présentés à cette élection aurait dû donner au Parti populaire une chance de profiter du manque de choix parmi les électeurs et ainsi d’attirer davantage de voix des autres partis que lui, mais hélas, ce ne fut pas le cas.
Malgré le handicap du Pheu Thai, après avoir uni ses forces à celles de « l’ennemi », le Parti du peuple n’a pas réussi à convaincre les gens que c’était le parti auquel la population de Phitasanulok devait faire confiance et pour lequel elle devait voter.
L’absence de résultats tangibles au cours de la première année de gouvernement du Pheu Thai aurait pu être utilisée comme un outil pour attirer les électeurs mécontents, mais hélas, ce n’était pas le cas.
La base électorale principale du Parti du peuple est restée la même, tandis que le Pheu Thai, qui, soit dit en passant, n’avait pas de poids lourds en campagne pour Chadet, a réussi à remporter les élections partielles.
Pour le Parti du peuple, remporter les élections générales de 2027 serait une tâche bien plus difficile à accomplir, car le Pheu Thai est déterminé à relancer l’économie. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Paetongtarn Shinawatra au Parlement dans sa déclaration politique et si ces objectifs sont atteints, cela pourrait devenir une tâche herculéenne pour le Parti du peuple. Le Parti populaire devra commencer à gagner davantage d’élections locales afin de montrer qu’il a lui aussi la capacité d’apporter des changements, sinon, en 2027, il sera éclipsé par le Pheu Thai.
Mais aucun des dirigeants ou soi-disant « leaders spirituels » du Parti du peuple n’est sorti pour dire quoi que ce soit, à l’exception peut-être de Piyabutr Saengkanokkul, qui a déclaré que « les leçons apprises, se préparer à lutter contre les forces combinées de « 3 élites : élite traditionnelle / élite politique de tous les partis / élite économique » qui utiliseront le « modèle Phitsanulok » pour étendre les résultats des élections parlementaires à l’échelle nationale ». D’autres dirigeants ont simplement déclaré qu’ils continueraient à apprendre et à mener une stratégie à « long terme ».
Natthaphong Ruengpanyawut, le leader du Parti du peuple, a déclaré que la défaite à Phitsanulok est quelque chose qui ne devrait pas décourager les membres du Parti du peuple car la politique est un jeu « à long terme ». « À cette époque, nous avons décidé de travailler en politique. Nous ne nous attendions pas à une victoire à court terme, mais nous voulions travailler en politique à long terme, en récoltant de petites victoires petit à petit, en en perdant certaines, en en gagnant d’autres, mais comment pouvons-nous faire de chaque défaite une petite victoire, alors que nous avançons progressivement dans le cœur de notre peuple », a déclaré Natthaphong dans un message sur les réseaux sociaux.
Pita, qui a été démis de ses fonctions et banni de la politique par la Cour constitutionnelle pour une période de 10 ans, a déclaré que la politique est un jeu de longue haleine. Elle exige stratégie et persévérance.
Comme d’habitude, il y a des victoires et des défaites. « Gagner n’est peut-être pas le but, et perdre n’est peut-être pas la destination. Nous devons encore nous battre pendant de nombreux tours. J’espère que vous ne cesserez pas de travailler pour le peuple. Vous deviendrez meilleurs, vous vous développerez pour devenir meilleurs et vous préparerez pour les prochaines élections. Ne vous découragez pas. »
L’article original, en anglais, ici.
Remerciements à Philippe Bergues
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.