Thanathorn Juangroongruangkit, 40 ans, leader populaire du parti thaïlandais «Future Forward» (vers l’avenir) a perdu son siège au parlement mercredi, lorsque la Cour constitutionnelle l’a destitué de manière rétroactive après les élections législatives de mars. Quelles sont maintenant ses possibilités ? Sans doute de rester à la tête de sa formation, et de se créer un réseau de soutiens internationaux. Des déplacements en Europe et aux États-Unis sont à l’étude.
Thanathorn ne sera plus député. Mais il entend bien rester politiquement actif et confirmer son statut de leader de l’opposition politique et de porte-parole de la nouvelle génération d’électeurs avides de changements.
La cour constitutionnelle a voté mercredi 7 voix contre 2 pour lui retirer son statut de législateur pour avoir omis de vendre ses avoirs dans l’entreprise familiale V-Luck Media avant de déposer sa candidature.
Thanathorn, qui possède un actif de 5,6 milliards de bahts (185 millions de dollars), a déclaré qu’il avait vendu ses actions de la société un mois avant de se présenter aux élections et avait fourni des preuves.
Preuves insuffisantes
Le tribunal a estimé que les preuves étaient insuffisantes pour prouver que les actions avaient été transférées à temps.
Le verdict de disqualification n’interdit pas à Thanathorn de se porter candidat aux prochaines élections. Le siège de Thanathorn sera réattribué au membre non élu le mieux classé de la liste des partis de Future Forward.
Thanathorn a réitéré son intention de continuer à diriger le parti. «Il reste encore beaucoup de travail à faire, comme modifier la constitution et modifier le processus de rédaction militaire», a-t-il déclaré à la presse. selon nos informations, ses conseillers travaillent actuellement sur un projet de voyages à l’étranger, d’abord aux Etats-Unis puis en Europe pour consolider sa stature internationale et soigner son image de possible recours.