Une analyse de Philippe Bergues
Coup de tonnerre : ce lundi 24 juillet, le secrétaire général du Bureau du Médiateur (ombudsman), Keerop Kritteeranont, a transmis la requête du Move Forward, et de 16 plaignants députés et du public, à la Cour constitutionnelle, pour demander si la décision parlementaire, de mercredi dernier, de bloquer la renomination du candidat au poste de Premier ministre Pita Limjaroenrat, a violé la constitution. Cette décision a, pour l’heure, mis fin à son ambition de devenir le 30ème chef du gouvernement thaïlandais. Le Bureau du Médiateur recommande également de reporter tout vote prévu du Premier ministre, car une clarification juridique et une décision de justice auront un impact sur celui-ci. Petit rappel : le prochain vote est toujours annoncé pour le 27 juillet. Le président de la Chambre basse, Wan Muhamad Noor Matha, a été informé de la décision des médiateurs, a déclaré le secrétaire adjoint du Bureau, Muhamad Rusdee.
Des fondements juridiques solides dans un contexte de négociations politiques
Ce blocage des parlementaires à la renomination de Pita, le 19 juillet, a aussitôt été très commenté. En effet, 115 professeurs de droit, de 19 institutions universitaires différentes, n’étaient pas d’accord avec ce rejet des 394 députés et sénateurs pour que Pita se représente une deuxième fois. Ils soutiennent que le règlement 41 du Parlement ne peut pas outrepasser la charte, qui n’empêche pas la renomination du même candidat. La décision, affirment-ils, « viole la charte », et ils exhortent le Parlement à la reconsidérer, car cela pourrait avoir un impact sur les futures nominations au poste de Premier ministre. Cette déclaration du Bureau du Médiateur intervient alors que le Pheu Thai est toujours en discussion avec des sénateurs et 5 partis externes à la coalition des 8 partis majoritaires, concernant la possibilité de voter pour leur candidat au poste de Premier ministre. Candidat encore à cet instant non dévoilé entre les trois nominés du parti : Paetongtarn Shinawatra, Srettha Thavisin ou Chaikasem Nitisiri.
Ce week-end, le leader du Pheu Thai, Chonlan Srikaew, a invité le Bumjaithai, le Palang Pracharat, l’United Thai Nation, le Chart Pattana Kla et le Chart Thai Pattana (mais pas les Démocrates) pour des discussions informelles sur les moyens d’arriver à une résolution de crise, en précisant que ce n’était pas une offre de coalition gouvernementale (pas encore ?) mais la recherche d’un soutien à un candidat issu de ses rangs au poste de Premier ministre. Ces 5 partis, affiliés au gouvernement conservateur de Prayut Chan-o-cha, représentés respectivement par Anutin Charnvirakul, Thammanat Prompao, Pirapan Salirathavibhaga, Suwat Liptapanlot et Varawut Silpa-archa. Tous les cinq ont affirmé, à l’issue de leur entretien, qu’ils ne soutiendraient pas un candidat Pheu Thai tant que le Move Forward resterait dans la coalition. Ce qui est tout sauf une surprise.
Discussion avec le Sénat
Pendant ce temps, dialoguant avec les sénateurs, le député de liste du PT et ancien ministre de l’Industrie, Suriya Juangroongruankit, mène la discussion avec la Chambre haute pour déterminer s’ils voteraient pour leur candidat au poste de Premier ministre, à la condition que les amendements à la loi du crime de lèse-majesté proposés par le MFP soient atténués. Le Pheu Thai, à travers ces consultations, souhaite avoir la certitude que son candidat présenté serait élu Premier ministre. Mais on ne voit pas bien comment les députés hors coalition des 8 et les sénateurs voteraient pour un Premier ministre Pheu Thai qui dirigerait un gouvernement incluant le Move Forward.
Le Pheu Thai ira t-il jusqu’au scénario machiavélique de former une coalition avec les partis putschistes ou les ayant soutenu ? Ce scénario « en coulisses », tant relaté par les médias et les réseaux sociaux, appuyé par des photos souriantes au King Power Stadium de Leicester, avec Thaksin Shinawatra comme supposé « maître d’œuvre », sera t-il bientôt une réalité ?
Philippe Bergues
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.