Chaikasem Nitisiri, candidat possible du parti Pheu Thai pour le poste de Premier ministre après la destitution de Srettha Thavisin par la Cour constitutionnelle, est un politicien et universitaire thaïlandais éminent. Ancien ministre de la Justice sous le gouvernement de Yingluck Shinawatra, il a été écarté de ses fonctions lors du coup d’État de 2014 orchestré par la junte du général Prayuth Chan Ocha. Chaikasem a également été candidat au poste de Premier ministre en 2019 et 2023.
Né à Bangkok, Chaikasem Nitisiri est diplômé en droit de l’Université de Columbia aux États-Unis. Après avoir exercé comme avocat au barreau thaïlandais, il a poursuivi une carrière de procureur et a ensuite enseigné le droit à l’Université de Chulalongkorn après sa retraite. Son parcours est très différent de celui de Srettha Thavisin, magnat de l’immobilier issu du secteur privé.
Pour accéder à la fonction de Premier ministre, le candidat du Pheu Thai, principale force politique de la coalition au pouvoir, doit obtenir le soutien de plus de la moitié des 493 députés de la chambre basse, soit 247 voix. En cas d’échec, la chambre devra se réunir de nouveau pour un nouveau vote, offrant ainsi la possibilité à d’autres candidats de se faire nommer. Le gouvernement actuel de coalition, composé de 11 partis, dispose de 314 sièges à la chambre basse.
Le nouveau Premier ministre devra ensuite former un gouvernement, responsable devant la chambre des députés.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.