Préparez vos calculettes et vos pronostics. La campagne pour les élections législatives thaïlandaises ayant maintenant démarré, les ambitions se dévoilent. Objectif : Governement House à Bangkok. Notre collaborateur Philippe Bergues tente de dénouer cet écheveau.
Aussi bien au sein du Pheu Thai que dans le nouveau parti de Prayut, le United Thai Nation (UTN), les spéculations vont bon train concernant le poste de Premier ministre. Lundi, le général Prayut a précisé que s’il était en mesure de revenir en tant que Premier ministre après les élections générales du 14 mai, il souhaiterait que le chef du parti UTN, Pirapan Salirathavibhaga, lui succède à l’expiration de son mandat de huit ans à ce poste en 2025.
Prayut Chan-o-cha a clairement dévoilé cette préférence à son arrivée au Centre de la jeunesse thaï-japonaise de Bangkok dans le district de Ding Daeng, au moment où les candidats de circonscription de divers partis s’enregistraient pour le scrutin. « Si je devais redevenir Premier ministre, mon temps s’écoulerait dans deux ans. Après cela, je souhaite que M. Pirapan, chef du parti et deuxième candidat au poste de Premier ministre me succède. J’ai 100% confiance en lui » a déclaré le général Prayut. Nommant ainsi son potentiel successeur.
Notons que le général Prayut ne se présentera pas personnellement comme candidat de liste pour le parti car Pirapan en tant que leader de l’UTN sera en tête de liste. Ni comme candidat de circonscription. Certains commentaires font déjà état du peu de courage de Prayut à se présenter devant les électeurs. Peur de l’humiliation suprême d’être battu pour celui qui dirige le gouvernement du royaume depuis 2014 ?
Quels nominés pour le Pheu Thai ?
Du côté du Pheu Thai, Paetongtarn « Ung Ing » Shinawatra, conseiller en chef du parti pour la participation publique et l’innovation, a également conduit les candidats du parti aux élections pour leur inscription au même Centre hier. Elle a réitéré l’objectif du Pheu Thai d’une victoire écrasante dans les urnes, en espérant plus de 300 députés. Paetongtarn et le magnat de l’immobilier, Srettha Thavisin, son bras droit, sont supposés être les candidats du parti au poste de Premier ministre.
D’ailleurs, Strettha Thavisin a démissionné ce mardi de son poste de directeur général et président du groupe Sansiri Pcl, ce qui augmente les spéculations qu’il fera partie des trois nominés au poste de chef de chef de gouvernement pour le Pheu Thai. La déclaration officielle du Pheu Thai pour informer de la sélection des trois retenus est attendue dans ces prochaines heures.
Philippe Bergues