Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a promis de faire avancer les projets de développement du gouvernement après qu’une décision de la Cour constitutionnelle, le 30 septembre sur la limite de huit ans de son mandat de Premier ministre, lui ait permis de rester au pouvoir.
En conséquence, le général Prayut pourrait potentiellement rester en fonction jusqu’en 2025, à condition qu’il accepte de se présenter à la réélection du Parlement après les élections générales qui devraient avoir lieu au premier semestre de l’année prochaine.
Le tribunal a décidé que son mandat a commencé le 6 avril 2017, lorsque la charte actuelle a été promulguée, plutôt que lorsqu’il a pris ses fonctions après le coup d’État de 2014 qu’il a orchestré.
Selon la décision, qui a été prise en réponse à une pétition de l’opposition demandant des éclaircissements, déposée par le président de la Chambre des représentants, Chuan Leekpai, le 17 août, la limite de son mandat expirera en 2025.
L’opposition a fait valoir que le 24 août de cette année était la date correcte car il a été nommé Premier ministre le 24 août 2014, en vertu d’une constitution provisoire mise en œuvre après avoir mené le coup d’État du 22 mai 2014, alors qu’il était commandant en chef de l’armée.
Le 24 août, la Cour constitutionnelle a suspendu le général Prayut de ses fonctions de premier ministre.
Le général Prayut a publié sur son compte Facebook qu’il respectait la décision de la Cour et qu’il était reconnaissant pour le soutien moral et les meilleurs vœux de la population.
Il a déclaré qu’il consacrerait les derniers mois du mandat du gouvernement à la réalisation de grands projets de développement avant la fin du mandat de quatre ans de la Chambre des représentants, le 23 mars.
Il s’est engagé à poursuivre la mise en œuvre d’une stratégie de développement national visant à remodeler l’économie, avec des projets de modernisation des infrastructures de transport (routes, chemins de fer, aéroports et ports) et des infrastructures numériques permettant aux citoyens d’accéder plus facilement à des plateformes en ligne afin de faciliter les transactions et l’apprentissage.
Il reste à savoir si le général Prayut souhaite se représenter aux prochaines élections.
S’il est réélu par le Parlement, il lui reste environ deux ans à exercer ses fonctions
Le parti Pheu Thai a publié le 30 septembre une déclaration indiquant qu’il n’était pas d’accord avec la décision du tribunal et a insisté sur le fait qu’en vertu de la constitution, un cabinet mis en place avant la promulgation de la charte actuelle de 2017 reste un cabinet légitime et valide, conformément à la loi.
Un groupe de militants s’est rassemblé au Skywalk, au carrefour de Pathumwan, pour protester contre la décision de la Cour. Ils s’étaient toutefois dispersés dans la soirée.
Le leader de la manifestation, Thatchapong Kaedum, a déclaré que le groupe organiserait une nouvelle manifestation au Victory Monument samedi. Un autre rassemblement mené par le politicien et activiste Jatuporn Prompan s’est tenu à l’intersection de Ratchaprasong.
C’est quoi son programme??????