Gavroche vous résume, au fil de la journée, les principaux événements de ce mardi 22 août qui s’annonce très chargé. Des l’aube, le jet privé de Thaksin Shinawatra a atterri à Bangkok. Puis le parlement se réunit.
Suivez de près l’actualité thaïlandaise avec Gavroche.
20h00 : La cérémonie royale d’approbation de Srettha Thavisin, qui était prévue à 20 heures, a été reportée.
19h00 : Seize députés sur un total de 25 députés du Parti démocrate, principalement alignés sur la faction du secrétaire général par intérim du parti, Chalermchai Srion, ont voté aujourd’hui contre la position officielle du parti. Malgré le mandat du parti de s’abstenir de voter, ces députés frondeurs ont voté en faveur de Srettha Thaivisin.
18h45 : Le chef du MFP, Pita Limjaroenrat, a écrit, après le vote du Premier ministre, que le nouveau gouvernement était allé à l’encontre du mandat du peuple issu des élections. Pita a souligné que le MFP assumerait désormais pleinement le rôle de l’opposition, surveillant avec diligence le gouvernement, proposant des solutions et proposant une législation visant à réaliser les changements souhaités par le peuple.
17h30 : Ce mardi 22 août, la session conjointe des deux chambres s’était réunie pour élire le 30ème premier ministre de Thaïlande. Les résultats donne une victoire à Srettha Thavisin avec 482 pour, 162 contre et 79 abstention.
16h55 : 405 votes pour, 152 votes contre et 69 abstentions. Srettha Thavisin est officiellment le 30e Premier ministre thaïlandais. Le décompte est toujours en cours, mais Srettha a déjà obtenu suffisamment de votes pour devenir Premier ministre
16h45 : Srettha Thavisin est le 30e Premier ministre thaïlandais après que plus de 110 sénateurs nommés par la junte ont voté pour lui.
16h45 : 349 votes pour, 141 votes contre et 62 abstentions
16h30 : 295 votes pour, 116 votes contre et 45 abstentions
16h25 : 88 sénateurs ont déjà voté pour Srettha Thavisin. La coalition dirigée par le Pheu Thai compte 314 députés, et ils avaient besoin d’au moins 61 sénateurs. Si les députés au sein de la coalition respectent les consignes de vote, Srettha deviendra très probablement le 30ème Premier ministre de Thaïlande.
16h25 : Le sénateur nommé par la junte, le général Preecha Chan-o-cha, le frère cadet du général Prayut Chan-o-cha a voté pour le candidat du Premier ministre de Pheu Thai.
16h20 : 251 votes pour, 101 votes contre et 40 abstentions
16h15 : L’ancien vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban a déclaré que Thaksin Shinawatra avait pris la bonne décision de rentrer chez lui et de purger sa peine de prison. Suthep, qui a autrefois dirigé le défunt Comité de réforme démocratique du peuple (PDRC) pour protester contre le « régime de Thaksin », s’exprimait devant la Cour suprême mardi matin après le retour de Thaksin.
16h10 : Le chef du parti Phalang Pracharath (PPRP), le général Prawit Wongsuwan, ancien chef adjoint de la junte et Premier ministre intérimaire, n’a pas pris la peine de voter pour Srettha Thavisin, bien que son parti fasse partie de la coalition. Cependant, d’autres membres principaux du PPRP, tels que Thammanat Prompao et Pai Leeke, ont voté pour Srettha Thavisin.
16h08 : 203 votes pour, 83 votes contre et 31 abstentions
16h00 : La député Pheu Thai Khatia, la fille de feu le général de division Khatia “Seh Dying” Sawasdipol, (dit « le commandant rouge »), partisan des chemises rouges et accusé par ses pairs de violer le code de conduite et les règles militaires a également voté pour Shretha. «Saeh Daeng» périt, touché par une balle en pleine tête tirée par un sniper au pied du métro aérien.
15h55 : 135 votes pour, 61 votes contre et 25 abstentions
15h50 : Le vice-Premier ministre par intérim Wissanu Krengam a rencontré le détenu Thaksin Shinwatra à l’intérieur de la maison d’arrêt de Bangkok mardi après-midi.
15h50 : Le député de liste Pheu Thai Chaturon Chaisang, ancien co-leader du Front uni pour la démocratie contre la dictature, a voté pour la candidate au Premier ministre de Pheu Thai, Srettha Thavisin. Par contre L’ancien chef du Parti démocrate Chuan Leekpai a voté contre la candidature du Pheu Thai.
15h45 : 95 votes pour, 43 votes contre et 13 abstentions
15h40 : Le candidat au poste de Premier ministre Srettha Thavisin a besoin de 376 voix. Sa coalition compte 314 voix. Srettha a besoin de 62 votes supplémentaires
15h30 : Le vote pour le nouveau Premier ministre est en cours. Le candidat du parti Pheu Thai Srettha Thavisin est le seul candidat. Il doit obtenir la majorité des votes des deux chambres soit 376 parlementaires. Les votes se déroulent un par un à l’appel de chaque parlementaire et devraient se terminer vers 17h30-18h00.
15h20 : Le candidat au poste de du Premier ministre du Parti Pheu Thai, Srettha Thavisin, est arrivé au siège du parti peu avant 15 heures mardi. Le vote bicaméral a lieu en ce moment.
15h00 : Le chef du parti Pheu Thai, Cholnan Srikaew, l’a déclaré au Parlement juste avant le vote bicaméral pour l’élection du Premier ministre. “Nous devons protéger les institutions clés [de la Thaïlande]”, a déclaré Cholnan, faisant référence à la nation, aux religions et à la monarchie.
14h00 : Le Département des services correctionnels a déclaré que La nourriture que Thaksin reçoit en prison sera fournie uniquement par la prison et ses privilèges de visite respecteront les mêmes règles que les autres prisonniers. D’autre part, seul son avocat sera autorisé à lui rendre visite pendant les cinq premiers jours de son incarcération.
13h50 : Le département pénitentiaire a déclaré que le détenu Thaksin Shinawatra, 74 ans, souffrait de nombreux problèmes de santé, notamment le syndrome coronarien aigu, une hernie discale, une hypertension artérielle et une posture corporelle anormale. Il sera détenu dans un service médical séparé au sein de la prison et surveillé par des médecins spécialistes.
13h45 : Le député de Pheu Thai Julaphan Amornwiwat a exhorté ses collègues parlementaires à adhérer au mandat de la réunion, qui est de délibérer sur la nomination de Srettha Thaivisin au poste de Premier ministre et de s’abstenir de critiquer des politiques telles que la réécriture de la charte et la politique du portefeuille numérique de 10 000 bahts au cours de cette session. Il a déclaré que ces politiques ont déjà reçu le mandat du peuple à travers le vote du 14 mai et que la réunion d’aujourd’hui devrait rester axée sur la nomination du Premier ministre.
12h45 : Le secrétaire général du parti Move Forward, Chaitawat Tulathon a déclaré que la mise en place d’un gouvernement incorporant des partis soutenus par la junte contredit le mandat des électeurs donné lors des élections du 14 mai.
12h05 : Aucune autre candidature au poste de premier ministre n’a été proposée. Dans le cadre du processus de délibération, les sénateurs disposeront d’une période de 2 heures, tandis que les députés disposeront de 3 heures pour leurs discussions. Le vote bicaméral pour le nouveau Premier ministre devrait commencer à 15h00 et se terminer à 17h30.
12h00 : Un van noire transportant le prisonnier Thaksin est arrivée à la prison de Bangkok avant midi le mardi. La section des responsables politiques de la Cour suprême condamne mardi Thaksin Shinwatra à 10 ans de prison pour trois condamnations pour corruption.
11h00 : Le leader du parti Pheu Thai, Chonlanan Srikaew, a désigné comme attendu, Srettha Thavisin, candidat au poste de Premier ministre. Cette nomination a été faite lors de la troisième session conjointe du Parlement et du Sénat pour un vote au poste de premier ministre, 100 jours après les élections générales du 14 mai.
10h50 : Le président de la Chambre, Wan Muhamad Noor Matha, a pris la décision de rejeter le recours urgent du député de la liste du parti Move Forward, Rangsiman Rome, qui appelait le parlement à reconsidérer son rejet de la re-nomination de Pita Limjaroenrat au poste de Premier ministre le 19 juillet.
10h45 : Le convoi de l’ancien Premier ministre déchu et fugitif Thaksin Shinawatra est arrivé à la Cour suprême mardi à 10h20. Thaksin entendra des verdicts liés à la corruption qui pourraient le condamner à une peine allant jusqu’à 8 ans de prison.
10h30 : Paetongtarn Shinawatra, la fille de Thaksin a partagé des photos de famille et remercie ceux qui ont accueilli son père. “Maintenant, mon père est arrivé sain et sauf en #Thaïlande et a entamé la procédure judiciaire.” Merci à tous ceux qui sont venus saluer papa… [Nous] sommes ravis” a t-elle ajouté.
10H00 : L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra a atterri à Bangkok après 15 ans d’exil. Il s’est arrêté pour saluer ses partisans à l’aéroport de Dong Mueang après avoir rendu hommage au portrait royal de Leurs Majestés le Roi et la Reine au terminal des jets privés.
8h00 : Les partisans de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra attendent son arrivée à l’aéroport international Don Mueang, attendue à 9h00.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Les militaires ont gagné, ils ont parié sur l’avidité de Pheu Thai et ont eu raison, ils ont concédé le retour du crotale, contre des garanties que leurs acquis malhonnêtes resteront en place et les rapaces rouges avides de pouvoir et d’argent on accepté…. allant de facto à l’encontre du désir de leurs électeurs, et de leurs partenaire de MFP. Bref un coup d’état, civil certe, mais coup d’état quand même. Le peuple peut aller voter mais de toute façon ça n’est pas son choix qui prime.