Actualisation jeudi 10 août à 11 heures : Le parti Chart Thai Pattana a officiellement rejoint la coalition dirigée par le Pheu Thai, qui comprend désormais neuf partis. Bien qu’il n’ait que 238 députés, le chef du Pheu Thai, Chonlanan Srikaew, affirme fermement qu’il a dépassé le seuil de 250 députés pour une majorité à la chambre basse. L’objectif du Pheu Thai est maintenant d’augmenter le nombre de députés à 280-300 pour une stabilité accrue, mais les plans spécifiques restent non divulgués.
Le chef du parti Pheu Thai, Cholnan Srikaew, a déclaré lors d’une conférence de presse au Parlement mercredi après-midi lors du lancement de la nouvelle coalition des huit partis dirigée par le Pheu Thai que son parti voulait dissoudre l’ancien camp pro-junte contre pro-démocratie en formant la nouvelle coalition.
La coalition dirigée par le Pheu Thai, qui comprend actuellement 212 députés du Pheu Thai (141 députés) et le parti Bhumjaithai (71), a révélé l’inclusion de six nouveaux partenaires de coalition :
– Prachchart (9)
– Pattana Kla Party (2)
– Pheu Tai Ruam Palang (2)
– Seri Ruam (1)
– Palang Sangkhom Mai (1)
– Le Parti des comtés thaïlandais (1)
Par ailleurs, le Chart Thai Pattana Party (10) devrait rejoindre la coalition dirigée par le Pheu Thai.
Cette manœuvre devrait porter le nombre total de députés de la coalition à 238, soit encore 12 députés en deçà de la majorité simple à la chambre basse (250).
Les députés de partis extérieurs devraient changer de parti et rejoindre la coalition dans les prochains jours.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.