C’est la question que l’on peut se poser après la visite du Premier ministre Srettha Thavisin. Celui ci s’est rendu, le 24 février, dans la résidence familiale de son lointain prédécesseur et milliardaire Thaksin Shinawatra à Bangkok. Cette visite intervient quelques jours après la libération conditionnelle de Thaksin, condamné pour corruption et abus de pouvoir.
Arrivé à bord de sa nouvelle voiture officielle, une Lexus LM 350, Srettha a déjeuné avec Thaksin. L’ancien Premier ministre, âgé de 74 ans, semblait de bonne humeur mais encore affaibli par sa récente incarcération.
Srettha a déclaré aux journalistes que Thaksin était heureux d’être de retour chez lui et qu’il se préoccupait du pays, notamment des problèmes économiques. Il n’a pas été question de la manière dont Thaksin pourrait aider le pays, mais le Premier ministre a affirmé qu’il n’avait reçu que du soutien moral de la part de Thaksin.
La visite de Srettha fait suite à celle de l’ancien Premier ministre cambodgien Hun Sen le 21 février dernier. La sécurité a d’ailleurs été renforcée aux alentours de la résidence pendant la visite de Hun Sen, Paetongtarn Shinawatra, la fille cadette de Thaksin et leader du parti Pheu Thai, étant également présente.
Rappelons que Thaksin a été remis en liberté conditionnelle après avoir purgé la moitié de sa peine de prison. Il est désormais autorisé à prendre des positions politiques et à donner des conseils, mais il reste soumis à certaines restrictions, telles que l’interdiction de quitter le pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.