L’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra est déterminé à rentrer en Thaïlande en juillet, après environ 17 ans d’exil, malgré le risque de devoir purger la peine de 10 ans de prison qu’il n’a toujours pas accompli.
Son anniversaire est le 26 juillet. Dans une interview récente, enregistrée à Singapour, Thaksin a réitéré son intention de rentrer en Thaïlande, ajoutant : « Je l’ai déjà dit et je l’ai reconfirmé. J’attends qu’Ung Ing (Paetongtarn, sa fille) fixe la date, le calendrier ».
Il a déclaré qu’il voulait pouvoir s’occuper de ses sept petits-enfants, pour soulager leurs parents et leur permettre de se concentrer sur leur travail.
Selon des extraits de l’interview, à la question de savoir s’il pourrait redevenir premier ministre, Thaksin a répondu qu’il était trop vieux pour faire de la politique, ajoutant : « Ce n’est plus de mon temps. C’est l’ère de la nouvelle génération, pas celle des vieux ».
« Nous, les vieux, nous pouvons donner des conseils, mais pas forcer (la nouvelle génération) parce que nous ne pouvons pas la rattraper. Nous, les personnes âgées, pouvons comprendre les enfants, mais c’est comme la compréhension de l’anglais par les personnes qui ont appris l’anglais en Thaïlande, qui ne sont pas à la hauteur de ceux qui ont grandi à l’étranger et qui maîtrisent mieux la langue ».