L’opposant politique Thanathorn Juangroongruangkit risque jusqu’à 20 ans de prison après son inculpation lundi pour diffamation de la monarchie et violation d’une loi sur la cybercriminalité, après avoir critiqué le gouvernement pour sa dépendance excessive à l’égard de l’entreprise royale Siam Bioscience pour la fourniture des vaccins anti-Covid en Thaïlande.
En janvier 2020, lors d’un Facebook Live, Thanathorn avait remis en question l’accord conclu avec Siam Bioscience pour la production du vaccin AstraZeneca destiné à la Thaïlande. Siam Bioscience est détenue par le Crown Property Bureau, dont la propriété a été transférée en 2018 au roi Vajiralongkorn. Son livestream de l’époque intitulé : « Vaccin royal : qui en profite et qui n’en profite pas ? » notait que le gouvernement avait canalisé des milliards d’argent des contribuables vers une seule entreprise privée. Thanathorn avait alors directement posé des questions considérées comme sensibles au royaume de Siam : « Pourquoi avez-vous choisi Siam Bioscience comme producteur de vaccins ? Essaient-ils de faire des faveurs à quelqu’un ? Est-ce pour se construire une popularité politique ou pour se soucier réellement du peuple thaïlandais ? ».
Thanathorn inculpé mais écouté par défaut dans ses remarques par le gouvernement Prayut
Le plaignant dans cette affaire concernant Thanathorn est Apiwat Khanthong, président du comité chargé d’enquêter sur la diffusion de la désinformation, nommé par l’actuel gouvernement. Le paradoxe est que Prayut et Anutin , ministre de la Santé publique, qui avaient initialement misé sur la production locale d’un seul vaccin contre le coronavirus au lieu d’apporter une variété de vaccins ont changé de politique par la suite en offrant la possibilité au public d’utiliser des vaccins ARN messager importés de l’étranger. Ce que Thanathorn explique en niant avoir insulté la monarchie car « ses critiques visaient le gouvernement » et ses interrogations « étaient destinées à l’intérêt public » car la Thaïlande a finalement homologué 3 vaccins différents. Krisadang Nutcharat, avocat de Thanthorn, a déclaré ce lundi que le procureur avait choisi de l’inculper et qu’il avait prononcé une libération sous caution de 90 000 bahts.
Thanathorn a été interdit d’exercer un mandat politique pendant 10 ans en février 2020 par la Cour constitutionnelle en raison d’un prêt accordé à son ancien parti d’opposition, le Future Forward Party. Celui-ci avait créé la surprise en mars 2019 en captant 6 millions de voix et en séduisant la jeune génération. Thanathorn avait alors formé le Mouvement progressiste. Son inculpation ne peut apparaitre comme un message clair en vue des prochaines élections législatives.