Une nette recrudescence des manifestations en faveur des jeunes activistes incarcérés est notée depuis plusieurs semaines.
D’autres manifestations sont prévues par des groupes pro-démocratie après les succès de ces derniers jours.
Celles-ci prouvent, selon le site d’information Thai Inquirer, que le sentiment grandit contre l’incarcération des prisonniers politiques et l’utilisation abusive présumée par le gouvernement de la loi sur la lèse-majesté ou article 112 du Code pénal.
Les protestations contre le gouvernement du Premier ministre Prayut Chan-ocha et la loi ont repris après que deux militants, Orawan « Bam » Phupong (23 ans) et Tantawan « Tawan » Tuatulanon (20 ans), ont décidé de retirer leur caution et d’entamer une grève de la faim en prison pour protester contre les conditions de leur caution et réclamer le droit à la caution pour les prisonniers politiques.
De nombreuses personnes en détention provisoire se sont vu refuser la libération sous caution à plusieurs reprises, tandis que de nombreuses personnes qui ont été libérées sous caution doivent porter des bracelets de surveillance électronique, ne peuvent pas quitter leur domicile à certaines heures, ne peuvent pas participer à une manifestation politique ou faire un discours politique et ne peuvent pas quitter le pays.
Selon l’association Thai Lawyers for Human Rights (TLHR), au moins 1 888 personnes ont été poursuivies depuis le début du mouvement en juillet 2020. La majorité d’entre elles sont de jeunes militants.
Remerciements à Philippe Bergues