Sarawut Petchapanomporn, candidat du parti Pheu Thai au pouvoir et soutenu par l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, a remporté ce dimanche l’élection au poste de président de l’organisation administrative provinciale (PAO) dans la province d’Udon Thani.
Le scrutin couvrait les 20 districts de la province, avec 2 243 bureaux de vote pour 1 237 629 électeurs éligibles.
D’après les résultats non officiels, Sarawut a obtenu une majorité absolue avec 327 487 voix, devançant Kanisorn Khurirang, candidat du Parti du peuple (PP), qui a recueilli 268 675 voix. Un troisième candidat, Danch, a terminé loin derrière avec 17 224 voix.
Cependant, une analyse comparative des voix obtenues lors des précédentes élections montre une progression significative du Parti du peuple. À 20 heures, alors que 54 % des votes avaient été comptabilisés, Sarawut menait avec 203 078 voix, tandis que Kanisorn totalisait 165 024 voix, confirmant la montée en puissance de l’opposition.
Thaksin Shinawatra, père de Paetongtarn Shinawatra, leader du Pheu Thai, s’était déplacé dans la province les 13 et 14 novembre pour soutenir Sarawut. Lors de ces rassemblements, il avait exhorté les électeurs à offrir au Pheu Thai une victoire écrasante, avertissant qu’un résultat décevant serait embarrassant pour le parti.
Les analystes politiques considèrent ces élections provinciales comme un baromètre clé pour évaluer la force politique et la popularité du Pheu Thai et du Parti du peuple en vue des prochaines élections générales.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.