Vendredi 8 octobre, le journaliste Voranai Vanijaka, fondateur du site Thisrupt a fait une déclaration sur les réseaux sociaux informant qu’il entrait en politique avec la création d’une nouvelle formation, le Ruam Thai Party.
Nous reproduisons ci-dessous sa déclaration :
« Cher tous, après 10 ans de commentaires politiques, du Bangkok Post à Thisrupt, après
avoir été arrosé par des canons à eau et avoir craché du gaz lacrymogène, je me suis rendu compte que rien ne change en Thaïlande. En fait, les choses empirent. Par conséquent, j’ai décidé d’entrer dans la politique, avec un nouveau parti politique, Ruam Thai United.
C’est un grand risque, mais nous vivons tous une vie et nous devons faire en sorte qu’elle compte le plus. Ainsi, Thisrupt cessera ses activités à partir d’aujourd’hui. Un politicien ne devrait pas diriger les médias. Je tiens à remercier tout le monde pour votre soutien à Thisrupt.
Toujours dans l’esprit de Thisrupt
Désormais, mes commentaires seront en thaïlandais et seront de la voix d’un politicien, pas d’un journaliste, mais toujours dans l’esprit de Thisrupt. »
Nul doute que l’entrée de Voranai dans l’arène politique siamoise ne fera qu’enrichir le débat public. Ses thèmes de prédilection sont la dénonciation de la corruption, le constat d’une Thaïlande à deux vitesses en termes d’égalité entre les « poo-yai » (adultes, anciens, supérieurs sociaux) et les « poo-noi » (plus jeune, un inférieur social) et la surmilitarisation de la société thaïlandaise. Son dernier billet annonçait la couleur par ces propos : « L’égalité est un vain mot écrit dans la constitution. Ce que nous disons et faisons chaque jour définit qui nous sommes : nous, les Thaïlandais, ne sommes pas égaux. »
Philippe Bergues