Bangkok et Chiang Mai se sont classées parmi les 50 villes les plus polluées au monde en matière de particules fines, selon les dernières données de la société suisse IQAir.
Vendredi 25 octobre matin, la capitale thaïlandaise occupait la 13ème place avec un indice de qualité de l’air (AQI) de 101, bien qu’elle ait brièvement été classée 7ème plus tôt dans la journée. Chiang Mai se trouvait à la 43ème position avec un AQI de 66.
Bangkok est toujours sous l’alerte orange pour la qualité de l’air, tandis que la province du nord est classée en zone jaune, indiquant une situation relativement meilleure.
Delhi, en Inde, reste la ville la plus polluée au monde avec un AQI de 287. En Asie du Sud-Est, Hanoï au Vietnam se classe au 4ème rang des villes les plus polluées avec un indice de 174.
La surveillance de la qualité de l’air se concentre principalement sur les grandes villes.
À Bangkok, les niveaux les plus élevés de particules fines PM2.5 ont été enregistrés dans le district de Nong Khaem, avec 53,1 microgrammes par mètre cube, suivi de Sathon (49.8), Bangkok Yai (49.3), Bang Bon (47.9) et Phasi Charoen (45.3). Le niveau moyen de pollution dans la ville s’élevait à 35,5 µg/m³.
Chiang Mai se remet toujours des graves inondations qui ont perturbé la vie quotidienne, causées par de fortes pluies et la montée des eaux dans la rivière Ping. Cependant, Bangkok semble être à l’abri des inondations, car le Département royal de l’irrigation a indiqué que les niveaux d’eau dans les zones clés sont actuellement inférieurs aux seuils d’urgence.
La mairie met en œuvre des mesures pour réduire la pollution provenant des véhicules et des activités de construction, en ciblant notamment les camions de chantier, a ajouté M. Chadchart.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.