Les chauffeurs de poids lourds thaïlandais ont entamé un début de grève sauvage. Ils promettent d’interrompre 10 % de leurs activités pour protester contre le prix élevé du diesel, qui est de 30 bahts par litre, a annoncé la Land Transport Association of Thailand.
Plus de 200 opérateurs et chauffeurs de camions – les membres de l’association – de Chonburi, Sisaket, Amnat Charoen et Ubon Ratchathani s’étaient rassemblés le 20 octobre sur les routes principales des régions du nord, du sud et du nord-est de la Thaïlande pour protester contre le gouvernement sur le prix du diesel.
Ils demandent au gouvernement de geler le prix à 25 bahts par litre, de réduire la taxe de 5 bahts par litre et d’annuler la collecte du fonds pour l’énergie pour une période d’un an.
Mercredi, l’association a déclaré qu’un comité officiel avait décidé que le prix du diesel devait rester à 30 bahts par litre et non à 25 bahts comme demandé.
En réponse à cette décision, l’association a déclaré qu’elle, ainsi que d’autres réseaux de transport, arrêtaient 10 % des opérations de camionnage afin de faire pression sur le gouvernement pour qu’il réduise le prix du diesel.