Il faudra au moins un an pour que l’impact de la marée noire survenue le mois dernier au large de Rayong soit clairement visible, estime un chercheur de l’université Chulalongkorn.
“Les autorités évaluent l’impact d’un déversement de produits chimiques ou d’hydrocarbures dans une perspective à court terme, sans suivi approfondi de l’effet qu’il a pu avoir sur la faune aquatique et l’écosystème marin”, a déclaré le professeur Woranop Wiyakarn, directeur de l’Institut de recherche sur les ressources aquatiques et professeur au département des sciences marines de Chulalongkorn.
Des futurs problèmes ?
Les récifs coralliens sont le plus souvent négligés, car ils sont souvent considérés comme “propres” une fois la marée noire nettoyée”, a-t-il ajouté. “En réalité, une grande quantité de pétrole et d’autres produits chimiques toxiques libérés dans l’eau peuvent affecter la fertilité des récifs coralliens, les rendant incapables de se reproduire et donc générer de nouveaux coraux.
“Même si certains types de coraux peuvent encore produire des spermatozoïdes et des œufs, les résidus de pétrole dans l’eau peuvent les altérer et empêcher la propagation de nouveaux récifs”, a-t-il ajouté.
Un an d’attente
Selon M. Woranop, le processus d’infertilité des coraux se manifestera au bout d’un an ou plus après la marée noire.
“Bien que la stérilité soit essentiellement temporaire, il faudra environ trois à cinq ans pour que le corail retrouve son niveau de fertilité initial”, a-t-il ajouté.
“Des chercheurs de l’université de Chulalongkorn vont étudier l’écosystème de la région et analyser des échantillons d’eau, de sol et de vie marine au cours des prochains mois. Nous soumettrons ensuite les résultats aux autorités compétentes afin qu’elles puissent établir un plan de réhabilitation à long terme et prendre des mesures en conséquence” prévoit-il.