Le vice premier ministre Prawit Wongsuwan sera élu samedi 27 juin à la tête du parti majoritaire au pouvoir, le Palang Pracharath. Une preuve de son influence et de la nécessité d’une remise en ordre dans cette formation dont une partie des dirigeants a démissionné le 1er juin.
Le général Prawit, âgé de 74 ans, est un homme qui aime les explications simples: «Les gens du parti ne se comprenaient pas, alors je vais m’en occuper. C’est tout», a -t-il déclaré aux journalistes en confirmant sa prochaine nomination à la tête du parti majoritaire Palang Pracharath.
Lundi 22 juin, plusieurs dirigeants de cette formation – parmi lesquels le leader adjoint Paiboon Nititawan, le ministre de l’éducation Nataphol Teepsuwan et le ministre de l’économie et de la société numérique Buddhipongse Punnakanta – ont officiellement invité M. Prawit à devenir le leader du parti. Il a accepté l’offre.
Crise interne
Le 1er juin, 18 des 34 membres de l’exécutif du parti ont démissionné en masse pour tenter de faire changer la direction du parti. Selon le règlement du parti, si plus de la moitié de ses cadres démissionnent, le parti devra réélire les membres de son comité dans les 45 jours, sinon le comité tout entier sera dissous.
La réélection est prévue pour ce samedi.
Palang Pracharath est actuellement le plus grand parti de Thaïlande avec 120 députés. Il a été crée pour les élections générales de mars 2019.
Bien que le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, également général à la retraite, n’en soit pas membre, il a été désigné par le parti pour devenir Premier ministre.
M. Prawit et M. Prayuth ont noué des liens étroits au cours de leurs années de service dans la Garde royale.
Selon les analystes, le gouvernement Prayuth sera modifié une fois que M. Prawit aura été officiellement nommé.
Dans l’attente d’un autre leader
“M. Prawit était déjà considéré comme le chef de facto de Palang Pracharath. Sa position officielle de leader devrait être temporaire jusqu’à ce que le parti trouve quelqu’un d’autre ayant suffisamment d’influence”, estime Wanwichit Boonprong, professeur de sciences politiques à l’université de Rangsit.
Les 250 sénateurs nommés en mai de l’année dernière auront un mandat de cinq ans, suffisamment de temps pour qu’ils puissent voter à nouveau pour M. Prayut comme premier ministre lorsque son mandat se terminera en 2023.
Le général Prawit Wongsuwan est une personnalité controversée connu pour ses manières rudes et son gout du luxe. Il a été pris pour cible en décembre 2017 après avoir été repéré portant à différentes occasions jusqu’à deux douzaines de montres de luxe, d’une valeur totale estimée à 1,2 million de dollars US (1,7 million de dollars S), et une grande bague en diamant, qu’il n’avait pas signalé dans sa déclaration de patrimoine.
Il a déclaré que les montres avaient été empruntées à un ami milliardaire et que la bague appartenait à sa mère. L’agence anti-corruption l’a innocenté en mai.