Inutile de présenter dans ces colonnes notre ami Stephff, le dessinateur de presse français basé depuis plus de vingt ans en Thaïlande, où ses caricatures ont accompagné toutes les convulsions récentes du royaume. Stephff dessina dans le passé pour Gavroche, et nous l’en remercions. Mais c’est un coup de chapeau que nous voulons ici lui adresser. Il publie ces jours-ci un livre que vous pouvez commander, et diffuse sur Twitter ses dessins sur la communauté «farang» dans le «Stephff Standard». Il est toujours facile de rire, moins de soutenir et de remercier. Merci Stephff pour te moquer avec talent, humour et gauloiserie. Gavroche sera toujours du côté de cette liberté-là.
Les dessins de Stephff furent longtemps l’apanage de la page Opinion du quotidien anglophone «The Nation». Ils sont encore régulièrement publiés par Courrier International et diffusés par le réseau de dessinateurs «Cartooning for peace».
Les portraits de farangs dessinés par Stephff, fin connaisseur de cette espèce, sont un délice. Que l’on apprécie ou pas ses raccourcis, et que l’on soit ou pas d’accord avec ses critiques récurrentes de ceux qui, en Thaïlande, ne lâchent jamais les rênes du pouvoir, notre ami Stephff est une voix.
Vive le «Stephff Standard» ! Abonnez-vous ! Le dessin d’illustration est une reprise du fil Twitter de notre ami, auquel nous vous recommandons de vous abonner.
Vous pouvez retrouver Stephff sur Twitter: @stephffart