Un premier groupe de 15 évacués thaïlandais, accompagné de 20 autres ressortissants thaïlandais, est arrivé à l’aéroport de Suvarnabhumi. Ils sont arrivés via un vol commercial en provenance de Tel Aviv.
Le ministre des Affaires étrangères Parnpree Bahiddha-Nukara a déclaré que jusqu’à présent, 5 990 personnes se sont inscrites pour être évacuées.
Le gouvernement fournira une aide à la recherche d’emploi et couvrira certains frais de voyage pour les travailleurs thaïlandais souhaitant retourner travailler en Israël une fois que la situation du conflit s’améliorera, a déclaré le ministre du Travail Pipat Ratchakitprakarn.
Ses commentaires faisaient suite à des informations selon lesquelles des travailleurs thaïlandais avaient initialement l’intention de retourner en Thaïlande, mais avaient choisi de rester et de continuer à travailler en Israël en raison d’inquiétudes concernant d’éventuelles difficultés à y retourner. Les travailleurs thaïlandais ont généralement un contrat de cinq ans, et ce contrat prend fin s’ils décident de rentrer chez eux.
Pipat a déclaré que le ministère engagerait des discussions avec les employeurs et 12 agences d’emploi certifiées pour aider ces travailleurs à trouver un nouvel emploi. De plus, le ministère a l’intention de fournir une aide pour les frais de déplacement à l’avenir. S’il s’avère que le budget du ministère est insuffisant à cet effet, Pipat a exprimé son intention de solliciter une augmentation du budget auprès du Premier ministre Srettha Thavisin.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.