Le pape François, chef de l’église catholique, arrive en Thaïlande ce mercredi 20 novembre pour une visite de trois jours, avant de se rendre au Japon. Le comité d’accueil officiel su Saint Père sera nombreux à Bangkok. Mais dans une école catholique isolée de Thaïlande, les élèves de Sœur Ana Rosa Sivori, 77 ans, réciteront une prière de paix. Leur institutrice sera, elle, aux côtés de son cousin Jorge !
Nous reproduisons ici un article de UCAN News. Pour consulter leurs articles, cliquez ici.
Pour elle, le pape François est Jorge. Ils ont grandi ensemble en Argentine.
Sister Sivori, qui vit en Thaïlande depuis plus de 50 ans, voyagera avec le pape François comme interprète personnelle lors de sa visite dans la nation de l’Asie du sud-est, de mercredi à samedi.
«Pour moi, c’est un plaisir qu’il vienne … Je n’ai jamais pensé qu’il viendrait en Thaïlande», a déclaré la religieuse à la voix douce à Reuters dans une interview.
«Je suis heureux pour les gens. Je veux que les gens le voient, soient proches de lui.»
Les cousins, dont les grands-pères étaient des frères, ont grandi dans une grande famille catholique en Argentine.
Proches dans leur enfance
Sivori a déclaré qu’ils n’étaient pas proches dans leur enfance, car Jorge Mario Bergoglio – comme on l’appelait alors le pape – avait six ans de plus qu’elle.
Elle a rejoint le ministère catholique jeune et sa vocation de missionnaire l’a amenée en Thaïlande, où elle vit depuis 1966 et a travaillé dans des écoles à travers le pays.
Aujourd’hui, elle est directrice adjointe à l’école St. Mary’s, dans la province d’Udon Thani, dans le nord-est du pays, à environ 600 km de Bangkok, la capitale.
La dernière fois qu’ils se sont vus, c’était en 2018, lorsqu’ils ont partagé leur amour des livres.
A ses cotés
Elle se rendra à Bangkok avant l’arrivée du pontife et le suivra pendant sa visite, à sa demande.
Dans le pays à majorité bouddhiste, le pape François rencontrera le roi Maha Vajiralongkorn, le patriarche suprême du bouddhisme, des dirigeants et des étudiants catholiques, avant de s’envoler pour le Japon.