Alors que les chiffres élevés des accidents de la route pendant les « sept jours dangereux » de la période des fêtes de fin d’année (27 décembre-2 janvier) viennent d’être publiés, les statistiques de l’OMS (Organisation mondiale pour la Santé) sur les accidents de la route dans le monde révèlent une situation inquiétante en Thaïlande.
Durant la période des fêtes, 366 personnes ont perdu la vie et 3345 ont été blessées dans 3184 accidents de la route. Mais pour être exactes, ces statistiques devraient prendre en compte « les tués à trente jours », qui n’apparaissent pas encore dans les chiffres. La principale cause d’accidents est l’ivresse au volant (41,7%), suivie par une vitesse excessive. Du total des véhicules accidentés pendant cette période, 81% sont des motos.
Le taux d’accidents en Thaïlande est le plus élevé d’Asie, ainsi que l’a révélé l’OMS après une étude portant sur l’année 2010, et l’un des trois pays du monde à avoir le plus d’accidents avec un taux de 38,1 décès sur la route par 100 000 habitants (les deux autres étant l’Érythrée (48,4) et la Libye (40,5). En 2010, les accidents de la route ont causé la mort de 1,24 millions de personnes dans le monde, la moitié se comptant parmi les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Le ministère de l’Intérieur thaïlandais a par ailleurs annoncé le terrible bilan de 26 000 tués pour 2010 (3992 en France pour la même année, à population équivalente) et affirmé la volonté du gouvernement de promouvoir la sécurité routière et de durcir les lois, particulièrement sur le port du casque, l’ivresse au volant et la vitesse excessive. Vœu pieux ?
M.G.