Depuis les lois restrictives passées entre 2003 et 2008 qui interdisent la cigarette dans les lieux publics, la Southeast Asia Tobacco Control Alliance (SEATCA) estime que près d’un fumeur sur deux en Thaïlande consomme du tabac chez lui, soit environ 5,5 millions de personnes. Les associations anti-tabac s’inquiètent des conséquences sur la santé des personnes exposées, notamment des enfants.
« Nous ne pouvons imposer une loi qui interdit aux gens de fumer chez eux ; c’est pourquoi nous cherchons à les sensibiliser, a expliqué au Bangkok Post le docteur Prakhit Vatheesatogkit, directeur exécutif d’« Action on Smoking & Health Foundation ». Fumer chez soi accroît les dangers pour l’entourage du fumeur, en particulier chez les enfants ».
Des tests urinaires menés sur 700 nourrissons âgés d’un an dont les parents fument chez eux ont ainsi révélé des résidus de substances toxiques liés à la cigarette chez 300 d’entre eux.
Le directeur de la SEATCA, Bungon Ritthiphakdee, rappelle que la cigarette tue chaque année 6 millions de personnes à travers le monde, dont 600 000 fumeurs passifs.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.