Le 11ème patient atteint de la variole du singe en Thaïlande a été confirmé à Bangkok. Le directeur général du Département de contrôle des maladies thaïlandais (DDC) a déclaré que le patient est un masseur âgé de 40 ans.
Le masseur était revenu à Bangkok du Qatar. Le directeur général par intérim du DDC, le Dr Tares Krassanairawiwong, a déclaré que l’homme a commencé à avoir de la fièvre et des cloques sur les mains et les jambes le 8 octobre, alors qu’il était encore au Qatar, a rapporté Thai PBS.
L’homme est rentré en Thaïlande par avion le 15 octobre et s’est fait examiner dans un hôpital de Pathum Thani. Il a ensuite été transféré à l’Institut des maladies infectieuses de Bamrasnaradura, à Nonthaburi, après que les médecins ont soupçonné qu’il avait la variole du singe. Les résultats de laboratoire ont ensuite confirmé qu’il était infecté.
Entre-temps, le directeur général adjoint du département a déclaré que les 10 précédents patients thaïlandais atteints de la variole du singe se sont tous remis de la maladie. Le Dr Tares a déclaré que les responsables de la santé enquêtent pour savoir s’il y a d’autres infections.
Le dernier patient n’est pas la première personne en Thaïlande à contracter la variole du singe après son retour du Moyen-Orient. Un autre patient dont la présence du “monkeypox” a été confirmée le mois dernier, un homme de 23 ans, était également revenu du Qatar. Une femme de 25 ans, dont la présence du virus a été confirmée en août, revenait de Dubaï.
Le premier cas de variole du singe en Thaïlande était un Nigérian de 27 ans à Phuket, le deuxième cas était un Thaïlandais à Bangkok, le troisième cas a été découvert chez un touriste allemand à Phuket, et le quatrième chez une Thaïlandaise à Samut Prakan.
73 288 cas de variole du singe ont été recensés dans le monde au 14 octobre. Le nombre de décès confirmés s’élève à 28.