La Thaïlande a enregistré au moins 123 081 cas de dengue qui ont tué 139 personnes au cours des onze derniers mois de l’année 2023.
Entre le 1er janvier et le 1er novembre, au moins 123 081 personnes ont contracté la dengue, un chiffre plus de trois fois supérieur à celui de la période correspondante de l’année dernière. Tragiquement, 139 personnes ont perdu la vie à cause de la maladie, la majorité des décès survenant chez des personnes âgées de 25 à 34 ans.
La dengue est une maladie endémique dans les zones tropicales, causée par quatre souches de virus Dengue. Le virus est transmis lors de la piqûre d’un moustique du genre Aedes, bien acclimaté dans les zones urbaines et qui sévit le jour et à la tombée de la nuit. Ces insectes prolifèrent en grand nombre lors de la saison des pluies, occasionnant des poussées épidémiques qui affectent, pour la moitié des cas, des enfants de moins de 15 ans.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Il y a eu un fiasco d’un vaccin contre la dengue (Philippines) (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-fabrique-mediatique/dengvaxia-le-fiasco-d-un-labo-6125224)…
En Polynésie et en inde le jus de feuille papaye frais a été utilisé contre la dengue (https://www.tahiti-infos.com/Chikungunya-a-la-presqu-ile-les-feuilles-de-papayers-un-remede-miracle_a115192.html?com)…
Un médecin à Tahiti aurait constaté qu’une molécule « ancienne » très controversée contrerait les effets sévères de la dengue (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1198743X20302937).
Bonjour je désire visiter la Thaïlande.
Puis-je vous contacter pour que je puisse avoir suffisamment d’informations pour réussir mes prochains voyages.
Bien cordialement.
Noël
Cher lecteur, vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail pdf@gavroche-thailande.com. Bien cordialement.