Les gestes les plus courageux méritent toujours récompense et publicité. Celui de Max, un ingénieur français de Phuket, employé par la société dreamyachtcharter.com force le respect. Il vient en effet d’être récompensé par les autorités thaïlandaises pour avoir participé, en juillet 2018, au sauvetage de l’équipe de football des «sangliers» coincés dans la fameuse grotte de Tham Luang, dans la province de Chiang Rai. Voici son histoire.
Max est un ingénieur français spécialisé dans la maintenance des Yachts, basé à Phuket et bien connu des clients de la société dreamyachtcharter.com. Ancien de la Légion étrangère française pendant huit ans, il est spécialisé en spéléologie (exploration et étude de grottes), en travail sous-marin à grande profondeur et entrainé pour les environnements les plus hostiles. Son action sur place, lors du sauvetage de la grotte de Tham Luang, vient de lui valoir une récompense des autorités thaïlandaises, sur la recommandation du roi Rama X.
Plus de 3000 heures de plongée
Avec plus de 3 000 heures d’expérience en plongée à son actif, Max a aidé à préparer l’évacuation des enfants. Il a invité à faire partie de l’équipe de secours. « C’était une mission dangereuse. Nous ne pouvions imaginer à quel point les conditions étaient difficiles dans les grottes pour les équipes de secours et les enfants » a-t-il redit lors de la cérémonie, en prononçant des mots d’hommage à Saman Gunan, le plongeur de combat de la marine thaïlandaise, qui a perdu la vie au cours de la mission de sauvetage.
Pour le récit de Max et les photos de la cérémonie, cliquez ici.